Les penseur libéraux, par Alain Laurent et Vincent Valentin

Les Penseurs libéraux, textes choisis et présentés par Alain Laurent et Vincent Valentin. Paris : Les Belles Lettres, 2012.

Je doit avouer une grande ignorance concernant l’école de pensée libérale. Aussi ai-je emprunté cet ouvrage pour tenter de combler mes nombreuses lacunes. Il est très bien fait comme vous pourrez le constater  en consultant la table des matières et notamment la liste des textes proposés auxquels je consacrerai sans doute des chroniques dans un avenir plus ou moins proche. Il s’agit vraiment d’une référence, la seule anthologie qui lui soit comparable étant celle de Pierre Manent, Les Libéraux (Hachette, 1986 ; Gallimard, réédition Tel 2001).

Quant aux auteurs, qui ne cachent pas un parti pris libéral, ils connaissent un peu le sujet pour lui avoir déjà consacré quelques livres :

Alain Laurent : philosophe, éditeur (collections « Bibliothèque classique de la liberté » et « Penseurs de la liberté » aux Belles Lettres), auteur de Les Grands courants du libéralisme (A. Colin, 1998), La Philosophie libérale (Belles Lettres, 2002 ; Prix de philosophie politique de l’Académie française), Le Libéralisme américain (Belles Lettres, 2006) et Ayn Rand, ou la passion de l’égoïsme rationnel (Belles Lettres, 2011) et contributeur du Dictionnaire du libéralisme (Larousse, 2012 ; dir. Mathieu Laine).

Vincent Valentin : maître de conférences en droit public à l’université de Paris-I et Sciences-Po Paris ; auteur de Les Conceptions néolibérales du droit (Economica, 2002) et éditeur et préfacier de l’anthologie Proudhon Liberté, partout et toujours (Les Belles Lettres, 2009).

 

Présentation de l’ouvrage

sur le site des Belles Lettres (voir aussi ce pdf)

sur des sites libéraux comme Contrepoints et l’Institut Coppet

sur d’autres sites comme Alternatives économiquesFrance Culture, Non-fiction et Salon littéraire

 

Table des matières

Avant-propos : Les penseurs libéraux dans leurs textes, par Alain Laurent et Vincent Valentin

L’idée libérale et ses interprètes, par Vincent Valentin (lire un extrait ici)

Anthologie, par A. Laurent et V. Valentin (plus de 100 textes fondateurs : voir le détail ici)

Généalogie d’un mot : « Libéralisme », par A. Laurent

Dictionnaire des libéraux, par A. Laurent

Chemins de traverse, par A. Laurent et V. Valentin (thématiques libérales revisitées)

Bibliographie

 


Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *