Bande-dessinée et sciences humaines et sociales

Il est bien difficile parfois de faire accepter de « nouveaux » supports (mais la bande-dessinée est-elle nouvelle, elle qui remonte à Rodolphe Töpffer, voire au-delà…) dans des institutions aussi vénérables que nos bonnes bibliothèques universitaires. Ainsi en est-il de la liste ci-dessous que j’ai proposée  pour joindre à notre fonds de sciences humaines et sociales. Sans effet jusqu’à présent.

J’espère que les lecteurs de ce carnet sont moins rétifs à ce type de documents… Il va sans dire que cette liste est loin d’être exhaustive et que si vous avez vous-même des titres à me proposer, surtout, n’hésitez pas.

Et n’oubliez pas que l’excellente revue XXI contient, dans chaque numéro, des BD reportages et récits graphiques : voir les sommaires.

Voir aussi la bibliographie proposée sur le site Alliance Sud.

Dernière mise : 26 août 2010

Plan

 

Le BD journalisme

Mark Daniels

  • La BD s’en va-t-en guerre. De Art Spiegelman à Joe Sacco : histoire du BD journalisme, Arte éditions, 2009. DVD de 100 min.

Voir la critique de Crtitikat.

Chapatte

  • Reportages BD, Le Temps Editions

10 reportages dessinés parus dans le quotidien Le Temps, actualisés et entièrement reformatés pour l’occasion. Alternant bande dessinée, croquis sur le vif et photos retouchées, ces récits apportent une forme de journalisme originale et subjective. Voir le site.

Problèmes politiques et sociaux

Collectif

  • Paroles de taulards. Delcourt, 1999 et 2001. 2 vol.
  • Paroles de parloirs. Delcourt, 2003
  • Paroles de sourds. Delcourt, 2005
  • Paroles de tox : 12 témoignages, 16 auteurs de bande dessinée. Futuropolis, 2006
  • Paroles de sans-papiers : témoignage. Delcourt, 2007
  • Paroles d’illettrisme : 8 témoignages, 9 auteurs de bande dessinée. Futuropolis, 2008

Ces albums, parus en liaison avec le festival BD Boum de Blois, s’appuient tous sur des témoignages réels.

Davodeau, Etienne

  • Rural ! : chronique d’une collision politique, préface de José Bové. Delcourt, 2001

Relate les différents événements qui ont marqué une année en Anjou, avec la menace de la construction de l’autoroute A87. Mention spéciale pour le prix Alph-art du scénario 2002 (Festival international de la bande dessinée d’Angoulême), prix Tournesol 2002. (cf. Electre)

  • Les mauvaises gens, une histoire de militants. Delcourt, 2005

L’auteur s’inspire de l’expérience du militantisme syndical de ses parents dans la région des Mauges, en majorité catholique, pour évoquer le monde du travail en France de 1950 à l’élection de François Mitterrand en 1981. Grand prix de la critique bandes dessinées 2006, prix du Festival de la BD d’Angoulême 2006 (public et scénario), prix France Info 2006 (BD d’actualité). (cf. Electre)

Le Roy, Maximilien

  • Hosni. La Boîte à bulles, 2009

2009, dans la banlieue de Lyon. Un homme raconte son histoire, c’est Hosni. Fils d’émigrés tunisiens, Hosni parle d’intégration, des rêves de la France Black-Blanc-Beur et retrace son adolescence de petit délinquant. Bien décidé à se ranger, il se retrouve fort démuni lorsque son père, découragé, rentre au pays. (cf. Electre). Paru précédemment sous le titre « Le monsieur de la rue » dans le n° 7 de la revue trimestrielle XXI.

 

Les conflits du Proche- et du Moyen-Orient : témoignages

Lefèbvre, Didier (scénario et photos)  / Guibert, Emmanuel (dessin)

  • Le photographe. Dupuis, 2003-2006. 3 vol.

En juillet 1986, Didier Lefèvre réalise sa première mission photographique en accompagnant une équipe de Médecins Sans Frontières en Afghanistan, en plein coeur de la guerre entre Soviétiques et Moudjahidin. En insérant des photographies complétées par ses dessins, E. Guibert raconte cette mission au croisement des destins personnels et de la géopolitique. Prix des libraires de BD 2004. (cf. Electre)

Roannie (scénario) / Oko (dessin)

  • L’intruse. Vertige Graphic, 2008-2010. 3 vol. parus : vol.1 : La découverte ; vol.2 : Les Palestiniens peuple invisible ? ; vol.3 : Les Israéliens

Elle, vient d’ailleurs et on l’appelle « L’Internationale ». Se laissant guider par le hasard, elle nous raconte, simplement, ses rencontres en Palestine comme en Israël. Journal de bord illustré, ce document témoigne, en une suite de petites histoires, loin de tout sensationnalisme, de l’injustice qui est faite aux Palestiniens et des souffrances de part et d’autre. Et c’est avec une grande délicatesse que les deux auteurs évoquent ce quotidien imprégné de souffrances, de peurs et d’espoirs. Soixante ans après la « Nakba » (la catastrophe de 1948 pour les Palestiniens), peut-on espérer, un jour, refermer les pages de ces chroniques ? (cf. Bédéthèque.com).

Sacco, Joe

  • Palestine. Rakham, 2010.

Une BD-reportage qui raconte le quotidien des Palestiniens dans les Territoires occupés (Electre). Réédition en un volume des 2 volumes parus aux éditions Vertige graphique en 1996 et 1998 (cf Electre).

  • Gaza 1956 : en marge de l’histoire, traduit de l’américain par Sidonie Van den Dries. Futuropolis, 2010.

En 1956, à Gaza, plus de 270 Palestiniens auraient été tués par l’armée israélienne. En 2003, Sacco se rend en Palestine pour recueillir des témoignages de survivants et établir la vérité. Il tire ce récit de son voyage, où il remonte peu à peu le fil de l’Histoire en se mettant en scène. Avec une partie documentaire en fin d’album (cf. Electre).

 

Les effets de la mondialisation

Le Galli, Michaël / Mike

  • La guerre des OGM. Delcourt, 2009

Dans un souci de prévention, cet album explique ce que sont les OGM et dresse un état des lieux de la situation actuelle et d’un avenir qui concerne tout le monde. (cf. Electre)

Squarzoni, Philippe

  • Dol. Requins marteaux, 2007

Un bilan des réformes mises en place par les différents gouvernements dont J.-P. Raffarin a été ministre. De l’élection présidentielle de 2002 au référendum sur le projet de la Constitution européenne, l’auteur décortique les conséquences des différentes réformes appliquées à cette période et s’interroge sur les liens entre démocratie et politique, et les rôles des grands médias. (cf. Electre).

  • Garduno, en temps de paix. Requins marteaux, 2002

La chronique d’un jeune militant d’ATTAC qui s’interroge sur l’état du monde et essaie de définir son engagement. (cf. Electre) .

  • Zapata, en temps de guerre. Requins marteaux, 2003

Livre politique engagé conçu sous la forme d’une bande dessinée dans laquelle sont insérées des photographies, cet ouvrage fait suite à Garduno en temps de paix et illustre l’histoire d’un couple qui découvre l’envie de contester l’ordre économique et politique libéral. Un livre sur le militantisme et son inscription dans une perspective historique. (cf. Electre).

 

L’histoire

Eisner, Will

  • Le complot : l’histoire secrète des Protocoles des sages de Sion, traduit de l’anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat, préface Umberto Eco, Grasset, 2005

Retrace l’histoire de ce texte inventé de toutes pièces au début du XXe siècle pour attiser l’antisémitisme régnant en Europe et en Russie.(cf. Electre).

Kris (scénario) / Davodeau, Etienne (dessin)

  • Un homme est mort. Futuropolis, 2006

En 1950, la guerre est finie depuis cinq ans. Des bombardements massifs et des combats acharnés ont anéanti la ville de Brest. Il faut tout reconstruire. Mais, cette année, c’est la grève et les chantiers sont immobilisés. De violents affrontements surviennent lors des manifestations. Le 17 avril, la police tire sur la foule tuant un homme, Edouard Mazé. Grand prix France Info 2007 (BD actualité). (cf. Electre).

Spiegelman, Art

  • Maus : un survivant raconte. Flammarion, 1998                  

Le père de l’auteur, Vladek, juif polonais, rescapé d’Auschwitz, raconte sa vie de 1930 à 1944, date de sa déportation. Ce récit est rapporté sous la forme d’une bande dessinée dont les personnages ont une tête d’animal : les juifs sont des souris, les nazis des chats, les Polonais des porcs et les Américains des chiens. (cf. Electre)

Sur Art Spiegelman : Art Spiegelman, Traits de mémoire, de Clara Kuperberg et Joëlle Oosterlinck, chez Arte éditions, DVD de 85 min.

Zinn, Howard / Konopaki, Mike / Buhle, Paul

  • Une histoire populaire de l’Empire américain. Vertige graphic, 2009

Adaptation en bande dessinée du livre de H. Zinn qui dépeint les luttes qui opposèrent les Indiens d’Amérique aux Européens, l’expansion des Etats-Unis, les révoltes des esclaves contre le système qui les oppressait, les oppositions entre syndicalistes, les combats des femmes contre le patriarcat, etc. (cf. Electre)


Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

2 réflexions au sujet de « Bande-dessinée et sciences humaines et sociales »

  1. Une petite suggestion: les ouvrages de Joe Sacco sur les conflits en Bosnie et en Palestine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *