Les illustrateurs des robâiyât d’Omar Khayyâm. John Buckland-Wright (1897-1954)

JBW-Khayyam3

JBW_Khayyam4

JBW_Khayyam1

« Je vous préviens que je vais me permettre une totale liberté en faisant ces illustrations … Je vais essayer de faire un poème visuel, oriental dans le sentiment et inspiré par Fitzgerald, mais en aucun cas une illustration littérale. »

Ainsi s’exprime l’illustrateur néo-zélandais John Buckland-Wright dans une lettre à Christopher Sanford, propriétaire des éditions Golden Cockerel Press, ce dernieri lui ayant demandé de réaliser une trentaine de gravure pour une édition des  Rubáiyát d’Omar Khayyam. Pour avoir illustré Mademoiselle de Maupin et Love Night : a Laotian Gallantry chez le même éditeur, l’artiste s’y connait un peu en érotisme gracieux et de bon aloi, allant d’images éthérées à d’autres parfois nettement plus coquines. Bref, il fait partie des illustrateurs qui, comme Ronald Balfour, interprètent l’œuvre d’Omar Khayyam dans le sens de la jouissance et de la sensualité.

L’édition des  Rubáiyát paraît en 1938, mais six ans plus tard, une autre version est produite clandestinement aux Pays-Bas alors occupés par les nazis. Les quatrains ont été traduits en néerlandais par  Henricus Wijbrandus Jacobus Maria Keuls (sous le pseudonyme de Ponticus).

 JBW-Khayyam2

 Pour en savoir plus sur  John Buckland-Wright et son œuvre, je vous conseille de visiter la Brookgallery ou l’exposition en ligne John Buckland Wright – Master of the Burin de la bibliothèque universitaire d »Otago (Nouvelle-Zélande).

Références bibliographiques des deux éditions

The Golden Cockerel Rubaiyat of Omar Khayyam, translated by Fitzgerald.  London, Golden Cockerel Press. 1938.

Kwatrijnen van Omar Khayyam. Amsterdam: Uitgeverij De Bezige Bij [édition l’abeille occupée], 1944.

kwatrinen

 

Autres illustrateurs des robâiyât d’Omar Khayyâm


Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *