Sérendipité, suite…

serendipiteVoici bientôt trois ans, j’ai déjà eu l’occasion de vous proposer une chronique sur la sérendipité. Or voici qu’en parcourant le Livres hebdo n° 976 du 29 novembre dernier, j’ai trouvé l’avant-critique d’un ouvrage de Sylvie Catellin à paraître au Seuil le 9 janvier 2014, Sérendipité : du conte au concept. 

L’auteur est spécialiste du sujet : un de ses cours  à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines s’intitule « Histoire du mot et de l’idée de sérendipité », son Habilitation à Diriger des Recherches soutenue en septembre dernier est une « Enquête sur la sérendipité : genèse d’un concept » et elle a également écrit plusieurs articles et contributions sur ce sujet.

– « Sérendipité et réflexivité », Alliage (Culture, Science, Technique), n° 70, juillet 2012, p. 74-84.

– « De la transmission du récit millénaire à la transmission des modalités de la découverte sérendipienne : l’effet de suspens chez Verville et Voltaire », dans La Sérendipité. Le hasard heureux, D. Bourcier et P. van Andel (dir.), actes du Colloque de Cerisy « La sérendipité dans les sciences, les arts et la décision », Paris, Hermann, 2011, pp. 19-29.-« Raisonner. La gestion de l’inattendu », in Jacques Perriault (dir.), Éducation et nouvelles technologies. Théorie et pratiques, Paris, Nathan Université, 2002, pp. 43-50.

-« Sérendipité, abduction et recherche sur Internet », actes du XIIe Congrès national des sciences de l’information et de la communication, Émergences et continuité dans les recherches en information et communication, Paris-Unesco, 2001, pp. 361-367.

– « La Sérendipité », Pour l’Histoire des Sciences de l’Homme, Bulletin de la Société Française pour l’Histoire des Sciences de l’Homme, 25, Automne-Hiver 2003, p. 27-32.


Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

4 réflexions au sujet de « Sérendipité, suite… »

  1. Merci pour l’info. J’en profite pour dignaler également deux ouvrages de Danielle Bourcier et de Pek Van Andel :

    La sérendipité : le hasard heureux : actes du colloque de Cerisy-la-Salle. Paris : Hermann, 2011

    De la sérendipité : dans la science, la technique, l’art et le droit : leçons de l’inattendu. Chambéry :l’Act mem, 2009

    Vous en trouverez une présentation sur le site de France Culture.

  2. Merci pour l’info. Ce dossier daté du 19 décembre offre effectivement un panorama on ne peut plus récent sur la question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *