Histoire du droit (4) Droit pénal et criminologie

Blogs et sites

Criminocorpus

Portail visant à favoriser et promouvoir l’histoire des crimes et des peines sur le web en mettant à disposition des chercheurs et du public des outils documentaires et des corpus thématiques, et favorise la diffusion de travaux historiques (expositions virtuelles ; mise en ligne de documents à valeur de source et de textes historiques). Existe aussi un carnet sur la plateforme Hypothèses).

S’y ajoute Criminocorpus, revue hypermédia sur Revues.org, (Mise à jour du 16 juin 2010)

Le droit criminel

Site de Jean-Paul Doucet, ancien professeur des Facultés de droit. Le mieux est d’utiliser sa table des rubriques.

Le carnet de l’abolition sur l’histoire de la peine de mort et de son abolition. (Mise à jour du 15 juin 2012)

Histoire pénitentiaire et Justice militaire, blog de Jacky Tronel. (Mise à jour du 25 mars 2013)

Ne pas oublier le blog de Gallica (voir ma chronique du 8 avril dernier).

Revues académiques contemporaines

Ces revues ne portent pas seulement sur l’histoire du droit pénal, mais certains de leurs articles relèvent de ce domaine.

Sur Revue.org

Champ pénal

Revue électronique gratuite en libre accès favorisant la diffusion de contributions rigoureuses participant à l’analyse des fondements socioculturels, juridiques, politiques, historiques, idéologiques, économiques et scientifiques des discours et pratiques qui façonnent le champ pénal. Textes bilingues (français/anglais). Soutenue par le CNRS et le GIP Justice.

Outre la revue proprement dite, voir aussi les congrès et séminaires, notamment le XXXIVe Congrès français de criminologie, Les criminologiques de Tarde.

Crime, histoire & sociétés

Parait depuis 1997. Organe officiel de l’International Association for the History of Crime and Criminal Justice, fondée en 1978. Faire l’histoire du crime revient désormais à s’interroger sur la définition socialement accpetée de l’ordre et du désordre, la légitimité des structures et des moyens du maintien de l’ordre, la capacité à intégrer de nouveaux groupes sociaux ou les attentes des populations face à la justice.

Sur Persée

Déviance et société (1970-2000)

Analyse des phénomènes de société tels que l’insécurité, les drogues, les délinquances, la prostitution, la corruption, la criminalité organisée, les peines privatives de liberté, etc… »

 Revues anciennes en ligne

Journal du droit criminel ou Jurisprudence criminelle du Royaume, Paris, 1833-1889. Devient en Journal du droit criminel ou Jurisprudence criminelle de la France. Années numérisées sur Gallica : 1837-1864

Ouvrages anciens en ligne

Henri Donnedieu de Vabres, Introduction à l’étude du droit penal international; essai d’histoire et de critique sur la competence criminelle dans les rapports avec l’étranger, Paris, L.Tenin, 1922. Un exemplaire dans Archives.org.

Albert du Boys

Histoire du droit criminel des peuples anciens: depuis la formation des sociétés juqu’à l’établissement du christianisme, Paris, Joubert, 1845. Un exemplaire dans Google livres.

Histoire du droit criminel des peuples modernes considéré dans ses rapports avec les progrès de la civilisation : depuis la chute de l’Empire romain jusqu’au XIXe siècle. [Tome 1], Paris, Auguste Durand, 1854. Des exemplaire dans Google livres (ex. 1 ; ex. 2…) et dans Archive.org.

2e édition, revue, corrigée et augmentée :

Histoire du droit criminel des peuples modernes considéré dans ses rapports avec les progrès de la civilisation : période barbare, période de prépondérance ecclésiastique : Scandinaves, Slaves, Germains et Turcs, Francs de Charlemagne, Wisigoths d’Espagne, Polonais et Russes. 2e édition, revue, corrigée et augmentée. Paris, Auguste Durand, 1865. Un exemplaire dans Gallica livres.

Histoire du droit criminel des peuples modernes considéré dans ses rapports avec les progrès de la civilisation : depuis la chute de l’Empire romain jusqu’au XIXe siècle. Tome 2, Paris, Auguste Durand, 1858. Un exemplaire dans Archive.org.

Voir l’article de Louis Binaut, « Du Droit criminel chez les Peuples modernes », in Revue des Deux Mondes T.22, 1859. Disponible dans Wikisource.

Histoire du droit criminel des peuples modernes considéré dans ses rapports avec les progrès de la civilisation : depuis la chute de l’Empire romain jusqu’au XIXe siècle. Tome 3, Paris, Auguste Durand, 1860. Ce tome est consacré au droit anglais. Des exemplaires dans Google (ex. 1 ; ex. 2 ; ex. 3) et un dans Archive.org.

Histoire du droit criminel de l’Espgne, Paris, Durand et Pédone Lauriel, 1870. Un exemplaire sur Archive.org.

Histoire du droit criminel de de la France depuis le XVIe jusqu’au XIXe siècle, comparé avec celui de l’Italie, de l’Allemagne et de l’Angleterre, Paris, Durand et Pédone Lauriel, 1874, 2 volumes. Les deux volumes sur Gallica : vol. 1 ; vol. 2.

Adhémar Esmein, Histoire de la procédure criminelle en France et spécialement de la procédure inquisitoire, depuis le XIIe siècle jusqu’à nos jours, Paris, L. Larose et Forcel, 1880. Un exemplaire sur Gallica.

Eugène Ernest Hubert, Un chapitre de l’histoire du droit criminel dans les Pays-Bas autrichiens, extrait du tome V, n° 2, 5me serie, des Bulletins de la Commission royale d’histoire de Belgique, 1895. Un exemplaire sur Archive.org.

Albert Laval, Essai sur l’histoire du droit criminel en France avant 1789. Discours prononcé dans la séance d’ouverture de la Conférence des avocats, le 19 novembre 1859, Paris, imprimerie de Dubuisson, 1859. Un exemplaire dans Gallica.

Joseph-Louis-Elzéar Ortolan, Histoire du droit criminel en Europe depuis le XVIIIe siècle jusqu’à ce jour : cours de législation pénale comparée, introduction historique, Paris, Joubert, 1841. Un exemplaire dans Gallica.


Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *