Alès = Alésia ? Quelques références bibliographiques sur la théorie d’Ours de Mandajors

Notices biographiques

Dictionnaire universel, historique, critique et bibliographique, ou, Histoire abrégée et impartiale des hommes de toutes les nations qui se sont rendus célèbres, illustres ou fameux… vol. 11 (1810)

Biographie universelle, ancienne et moderne, vol. 26 (1820)

La thèse d’Ours de Mandajours et ses détracteurs

Louis des Ours de Mandajors

Éclaircissements sur la dispute d’Alyse en Bourgogne et de la ville d’Alez, capitale des Cévennes en Languedoc, au sujet de la fameuse Alesia assiégée par César. Avignon, 1715

Conclusions de la dispute d’Alise, sans date

Thiéron. « Rapport sur la position d’Alesia, reproduisant l’opinion d’Ours de Mandajors favorable à Alais en Languedoc », in Mémoires de la Société d’agriculture du département de l’Aube, 1839.

Berlier fils. « Réfutation de l’opinion qui tendrait à placer Alesia de César prés de la ville d’Alais (Gard) », in Mémoires de la Commission des antiquités de la Côte-d’Or, tome 1, 1838-1841, p. 213 et suiv.

Voir aussi ce qu’en dit M. Dey dans une étude plus générale sur la question de la localisation d’Alésia parue en 1856 dans le volume 60 du Bulletin de la Société des sciences historiques et naturelles de l’Yonne.

A noter que cette thèse est rapidement évoquée et réfutée par Ernest Desjardins dans un.« Mémoire relatif au travail lu à la Société d’émulation du Doubs, par M. A. Delacroix intitulé : « Découverte d’Alésia » » paru en 1856 dans le Bulletin de la Société de géographie au sujet de la localisation d’Alésia à Alaise (cf. ma précédente chronique sur Alésia).

 


Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

2 réflexions au sujet de « Alès = Alésia ? Quelques références bibliographiques sur la théorie d’Ours de Mandajors »

  1. merci de votre bibliographie instructive ! je m’en sers pour un article dans le Lien des Chercheurs Cévenols, à paraitre en octobre 2016.

  2. Je suis ravi que mes chroniques puissent servir à quelqu’un. Cet article portera-t-il sur Ours de Mandajors lui-même ou sera-t-il plus général ? Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à me la signaler pour mettre à jour cette bibliographie.
    Cordialement.
    Jean S.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *