Patrimoine numérisé de l’université d’Aix-Marseille

Lors d’une exploration du site des bibliothèques universitaires l’université d’Aix-Marseille, j’ai découvert que celles-ci numérisent une partie de leurs fonds. Voici les corpus actuellement disponibles en ligne :

Sources du droit en Provence et en Outre-Mer. 200 titres (soit 400 000 pages) en ligne, concernant les grandes sources du droit en Provence du XVIe au XXe siècles, des sources de droit romain, canonique et de droit colonial, les principales revues de la Faculté de droit d’Aix et une sélection de thèses et de cours de droit dactylographiés.

Les Mille et une nuits et le Mutanabbi Ukbari édités par André Miquel  : documents et brouillons ayant servi à André Miquel pour son édition des Mille et une nuits dans la Pléiade. Les originaux sont conservés au sein de l’ERD Miquel.

La Flore du docteur Joseph Poucel : herbier aquarellé de la flore des environs de Marseille au début du XXe siècle, augmenté d’outils de recherche élaborés en collaboration avec les botanistes de la Faculté des Sciences. L’herbier est notamment interrogeable par genres et espèces botaniques.

Les collections des bibliothèques font également l’objet de billets réguliers sur le carnet de recherches Conserver, enseigner, chercher, consacré au patrimoine d’Aix-Marseille Université.

Savoir plus sur les fonds patrimoniaux des BU d’Aix-Marseille.


Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *