Musiques et sonorités potentielles

En discutant avec un collègue de l’OuLiPo, de l’OuBaPo et autres OuXPos, je me suis rendu compte que je ne savais rien de l’OuMUPo – Ouvroir de Musique Potentielle, ni même s’il en existe un. La rapide recherche que j’ai alors menée m’a révélé tout un monde à découvrir.

La notice Wikipédia à ce sujet est pour l’instant des plus succinctes. De plus, elle mélange les deux entités distinctes suivantes :

L’OuMuPo créé en 2011 a donné des concerts à la BNF. Il regroupe Martin Granger, Jean-François Piette, Mike Solomon et Valentin Villenave auteur de 3 études potentielles et de 34 variations sur 8 notes.

L’initiative homonyme du label Ici et ailleurs de 2004 à 2006  a permis la réalisation 6 coffrets réunissant chacun un DJ’s ou compositeur de musique électronique et un membre de l’OuBaPo. Des extraits de certains albums peuvent être écoutés en ligne  : OuMuPo 1  (part 4 & 5 et part 6) musique de The Third Eye Fundation alis Matt Eliott ; OuMuPo 2  musique de Rob Swift ; OuMuPo 6  musique de DJ Krush.

Une recherche un peu plus poussée m’a permis de glaner les informations suivantes :

François Le Lionnais, fondateur de l’OuLiPo, a eu le projet d’un premier OuMuPo.

L’OuSonMuPo – Ouvroir du Sonore et du Musical Potentiel existe depuis 2007 et réunit des compositeurs électro-acousticiens autour de Patrick Lenfant et Alain Lithaud

L’OuRaPo – Ouvroir de Radio Potentielle au sein d’Arte Radio peut être rapproché de ces expériences. Son site conserve le Fredon improvisé à trois voix par superpositions sonores de l’oulipien Luc Etienne.

Il existe aussi un OuSoPo – Ouvroir de Sonorités Potentielles, émanation de la radio finistérienne Longueur d’ondes.

Je m’arrête provisoirement là sur ce sujet. Mais si vous avez d’autres pistes…


Jean Stouff

Ancien étudiant d’histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *