Abécédaires

Faisant une recherche sur les lettres figurées, sujet sur lequel je reviendrai prochainement, j’ai découvert la page consacrée aux abécédaire dans Gallica. C’est que, comme le rappelle Marine Planche la Bibliothèque nationale de France conserve une très belle collection d’abécédaires, principalement du XIXe siècle.

Voici un sujet bien intéressant sur lequel vous trouverez  dans l’ exposition en ligne de la BNF Livres d’enfants d’hier et d’aujourd’hui les contributions suivantes :

Ségolène Le Men

D’un alphabet à l’autre

Les abécédaires et la pédagogie par l’image

Marie-Pierre Bonnardot-Litaudon

Abécédaires : ordre et commencements

Comme vous pourrez le constater ci-dessous, ces deux auteurs ont consacrés d’autres publications aux abécédaires.

Abecedaires-LitaudonMarie-Pierre Bonnardot-Litaudon  a fait paraître en 2014 aux Presses universitaires de Rennes Les Abécédaires de l’enfance : le verbe et l’image, préfacé par Isabelle Nières-Chevrel et divisé en trois parties :

Abécédaires et pratiques éducatives
– Une politique d’État : l’instruction publique
– L’éducation privée : état des lieux
– La pédagogie par l’image

Les abécédaires et le marché du livre de jeunesse
– Révolutions techniques, élargissement du marché
– L’abécédaire vient à l’image : politiques éditoriales
– L’internationalisation des échanges : la traduction

L’abécédaire : un univers de représentations
– Les représentations religieuses
– Les représentations sociales et politiques
– Les représentations de l’enfance

Cet ouvrage est la version remaniée d’une thèse, Les abécédaires contemporains pour l’enfance au regard de l’histoire d’un genre : le domaine français et sa mise en perspective avec le domaine anglo-saxon, soutenue à l’université de Rennes II en 2008. Il a fait l’objet d’un compte rendu de cet ouvrage par Michel Forget est accessible dans Sternæ 8 | 2015.

Marie-Pierre Bonnardot-Litaudon a également rédigé l’article intitulé Les abécédaires australiens et la construction de la Nation : quel statut pour les Aborigènes ? paru dans Sternae 3 | 2012.

Abecedaires-LeMenSégolène Le Men a publiée en 1984 aux éditions Promodis un ouvrage intitulé  Les Abécédaires français illustrés du 19e siècle. Il s’agit d’une thèse remaniée dont vous trouverez la présentation dans le Bulletin des bibliothèques de France, n° 3, 1986.

Voir également son article « Abécédaires anglais et français XVIIIe-XIXe siècles » dans Histoire de l’écriture : de l’idéogramme au multimédia publiée  sous la direction d’Anne-Marie Christin chez Flammarion en 2001.

Elle a aussi préfacé Abécédaires : collection particulAbecedaires-Duvallonière de Jean Duvallon, beaux-livre paru l’an dernier aux éditions de La Martinière, qui porte sur des abécédaires du XIXe et du débu du XXe siècle. Il est divisé en quatre parties :

ABC des civilités
ABC de propagande
ABC des savoirs
ABC des petits

Jean DuvAbecedaires-Duvallon-2010allon, dont la collection évoquée ci-dessus comporte plus de 1.400 titres, a déjà publié aux éditions De Borée en 2010 un ouvrage intitulé Les Abécédaires : mots et merveilles.

A noter que les abécédaires peuvent avoir d’autres supports que les livres classiques (hornbooks, broderie…)


Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *