Fragments d’Histoire de la gauche radicale

En cherchant des informations sur L’encyclopédie des nuisances, un collègue (merci David) a découvert ces Fragments d’Histoire de la gauche radicale, site fort intéressant d’archives et sources de la gauche radicale et/ou extraparlementaire. Vous y trouverez un très grand nombre de documents, notamment des revues, émanant de mouvements constestataires très divers : Commune de Paris, mai 68, situationnisme, anarchisme, maoisme et tant d’autres.

Le collectif à l’origine du site se donne pour objectif de diffuser des documents de la gauche radicale et/ou extraparlementaire en vue de rendre possible toute réappropriation de ces productions écrites, orales, audiovisuelles et graphiques par des individus ou des collectifs intéressés par des pratiques et des discours de rupture avec l’existant. Leur  démarche  se veut complémentaire d’autres projets similaires tel que les Archives Getaway ou le Collectif Smolny.

Je m’en vais compléter mes chroniques sur l’anarchisme, le situationnisme et le marxisme avec les trésors que je ne manquerai pas de découvrir dans cette heureuse découverte !


Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *