La légende de Mélusine et l’Alsace par Louis Stouff

Je vous propose ici un article extrait de la Revue d’Alsace :

Louis Stouff. « La légende de Mélusine et l’Alsace », Revue d’Alsace, tome 74 (1927), p. 1-15, 145-155, 250-263, 354-352.

Sur l’auteur

Issu d’une famille originaire du Territoire de Belfort dont je vous ai parlé précédemment, Louis Stouff (1859-1936) est en 1927 professeur d’histoire du droit à l’université de Dijon et ce depuis trente-six ans. Il ne prendra sa retraite qu’en 1931, juste assez pour en profiter cinq petites années…

Il s’est déjà intéressé à la légende de Mélusine avec Mélusine ou la Fée de Lusignan, adaptation en français moderne du roman de Jean d’Arras publié à Paris chez F. Sant’Andrea en 1925. La même année que l’article paru dans la revue d’Alsace, il publie à Bienne Le roman de Mélusine et le siège de Porrentruy : conte inédit du XIVe siècle. L’année suivante paraîtra dans les Annales de Bretagne un article intitulé « Deux épisodes du roman de Mélusine par Jean d’Arras : Irlande et Bretagne ». Suivront en 1930 son Essai sur Mélusine, roman du XIVe siècle par Jean d’Arras  et en 1932  Mélusine, roman du XIVe siècle, par Jean d’Arras. Publié pour la première fois d’après le manuscrit de la Bibliothèque de l’Arsenal, avec les variantes des manuscrits de la Bibliothèque nationale (réédition fac-simile en 1974 et 2013 chez Slatkine).

Sur Mélusine

Je vous renvoie pour l’instant à l‘article Wikipédia et une bibliographie la concernant.

Introduction de l’article

Lire l’article

Lire la première partie

Lire la deuxième partie

Lire la troisième partie

Lire la quatrième partie


Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *