Lettres à Émilie sur la mythologie et quelques autres ouvrages sur le même sujet

Quand j’étais enfant, je m’étais familiarisé avec la mythologie grecque dans un livre de Mario Meunier intitulé La Légende dorée des Dieux et des Héros. Plus tard, je découvrais l’ouvrage plus ardu de Robert Graves sur Les mythes grecques.

Aurais-je vécu à la fin du XVIIIe ou dans la première moitié du XIXe siècle, ç’aurait sans doute été grâce aux Lettres à Émilie sur la mythologie que j’aurais abordé ce domaine. L’édition en trois volumes publiée à Londres conservée dans une annexe de la bibliothèque familiale date de 1797, mais cet ouvrage en plusieurs volumes de Charles-Albert Demoustier a connu de nombreuses éditions de 1786 à 1883.  Selon certains, la première édition un peu soignée est de 1801 et celle publiée par Antoine-Auguste Renouard en 1809 est, paraît-il, particulièrement élégante. Pour plus d’informations, je vous renvoie  à l’étude sur les éditions illustrées de cet ouvrage publiée en 1894 par Armand Després. D’autre part, si vous souhaitez lire cet ouvrage, plusieurs éditions sont en ligne de manière plus ou moins complète, notamment celles de 1835, de 1860, de 1870 et de 1883.  

Dans la première moitié du XIXe siècle, d’autres ouvrages sur ce thème sont utilisés. Ils apparaissent dans les catalogues de libraires et de bibliothèques. En voici quelques uns :

Pierre Blanchard. Mythologie élémentaire à l’usage des écoles et pensions. Paris, Le Prieur, 1805.

Pierre Chompré. Dictionnaire abrégé de la fable pour l’intelligence des poetes, des tableaux et des statues dont les sujets sont tirés de l’histoire poétique. Paris, Desaint et Saillant, 1786; 1 vol. in-12°.

François Noël. Dictionnaire de la fable ou mythologie grecque, latine, égyptienne, celtique, persanne, syriaque, indienne, chinoise, mahometane, rabbinique, slavone, Scandinave, africaine, américaine, iconologique, cabalistique, etc. Paris, Lenormant, 1810; 2 vol. in-8°.

L’abbé de Claustre. Dictionnaire de mythologie pour l’intelligence des poetes, de l’histoire fabuleuse, des monuments historiques, des bas reliefs, des tableaux. Paris, Briasson, 1745; 3 vol. in-12°.

L’abbé deTressan. La mythologie comparée avec l’histoire. Lyon, Rusand, 1830; 2 vol. in-12°.

Le temple des Muses orné de LX tableaux où sont représentés les évènements les plus remarquables de l’antiquité fabuleuse dessinés et gravés par B. Pi car t le Romain et autres habiles maitres et accompagnés d’explications et de remarques qui découvrent le vrai sens des fables et le fondement qu’elles ont dans l’histoire. Amsterdam, Chatelain, 1742; 1 vol. in-f°


Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *