Du danger que fait courir la superstition du livre à la culture intellectuelle par Louis Dimier

Parmi les références bibliographiques sur la psychologie du livre signalées dans la thèse complémentaire de Gilles Varet Histoire et Savoir : Introduction théorique à la bibliographie (Les Belles Lettres,  1956), à côté de l’ouvrage fondateur du bibliologue Nicolaï Roubakine paru en 1922 aux éditions Jacques Povolozky, j’ai remarqué un article de l’historien de l’art Louis Dimier dont le titre me laisse songeur. Je le soumets à votre attention :

Louis Dimier. « Du danger que fait courir la superstition du livre à la culture intellectuelle ». Congrès international des bibliothécaires et des bibliophiles tenu à Paris du 3 au 9 avril 1923. Paris : Jouve, 1925. P. 336-343.

Et grand merci à la bibliothèque numérique de l’ENSSIB qui permet de consulter en ligne ces classiques de la bibliothéconomie.

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Introduction à la psychologie bibliologique par Nicolas Roubakine

Parmi les livres publiés Jacques Povolozky se trouve un ouvrage de Nicolas Roubakine, qui fut, avec Paul Otlet, un des fondateurs de la bibliologie. En voici les références :

Nicolas Roubakine. . Introduction à la psychologie bibliologique : la psychologie de la création des livres, de leur distribution et circulation, de leur utilisation par les lecteurs, les écoles, les bibliothèques, les librairies, etc. : théorie et pratique. 2e édition.  Paris : J. Povolozky, 1922.

En 1998, cet ouvrage  en 2 volumes a fait l’objet d’une réédition en par l’Association internationale de bibliologie avec une une préface de Robert Estivals et un avant-propos d’Elena Savova. Voir à ce props le compte rendu suivant :

Richaudeau François. « Un précurseur des sciences de l’écrit : Nicolas Roubakine Introduction à la psychologie bibliologique (T. I et II) ». Communication et langages, 1998, vol. 117 n° 1 p. 122.

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Autour de… Terrorisme et communisme de Karl Kautsky traduit de l’allemand par N Stchoupak et publié par Jacques Povolozky,

Comme je l’ai fait précédemment pour des ouvrages de Victor Serge et de Georges Sorel, je voudrais décortiquer ici la notice bibliographique suivante et explorer les diverses pistes qu’elle nous propose :

Terrorisme et communisme : contribution à l’histoire des révolutions / Karl Kautsky ; traduit de l’allemand par Mme N. Stchoupak. – Paris : J. Povolozky, [1919].

Continuer la lecture de Autour de… Terrorisme et communisme de Karl Kautsky traduit de l’allemand par N Stchoupak et publié par Jacques Povolozky,

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Archives & Musée de la Littérature

Centre de recherche et de documentation littéraires et théâtrales de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les Archives & Musée de la Littérature sont spécialisés dans la littérature belge de langue française mais pas seulement… Un site à explorer, notamment dans sa partie numérisation.

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts