Une chronique de Bertrand Galimard Flavigny parue dans les Petites affiches n° 87-88 des 1eret 2 mai 2012 et intitulée « Angkor vue par Doudard et Garnier » m’a conduit a une rapide recherche sur les premiers témoignages sur Angkor.
Tcheou Ta-Kouan, le lettré chinois du XIIIe siècle
Traduction de Jean-Pierre Abel-Remusat
Description du royaume de Camboge [sic] par un voyageur chinois qui a visité cette contrée à la fin du XIIIe siècle , précédée d’une notice chronologique sur le même pays, extraite des Annales de la Chine ; traduite du chinois par M. Abel Rémusat. Paris : impr. de J. Smith, 1819. Accessible Google livres et Wikisource.
Traduction de Paul Pelliot
P. Sauvaire-Jourdan. Angkor à la fin du XIIIe siècle d’après les “Mémoires sur les coutumes du Cambodge” de Tcheo- [sic] Ta-kouan, membre de l’ambassade chinoise à Angkor, 1296-1297. Traduction de M. Paul Pelliot… Saïgon : A. Portail, 1942. 21 p. ; in-8. Extrait du Bulletin de l’École française d’Extrême-Orient, avril-juin 1902. Disponible sur Persée.
Mémoires sur les coutumes du Cambodge de Tcheou Ta-kouan. Version nouvelle suivie d’un commentaire inachevé [par Paul Pelliot. Avertissement par Georges Coedès et Paul Demiéville.]. Paris, A. Maisonneuve, 1951. 179 p.; gr. in-8 (250 x 165) Oeuvres posthumes de Paul Pelliot. Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur.
Les traductions de Remusat et de Pelliot sont également accessibles parmi les articles méconnus ou difficilement consultables que l’AEFEK (Association d’échange et de formation pour les études khmères) met à la disposition des internautes.
Henri Mouhot, l’explorateur
Voyage dans les royaumes de Siam, de Cambodge, de Laos et autres parties centrales de l’Indo-Chine. Relation extraite du journal et de la correspondance de l’auteur, par Ferdinand de Lanoye. Paris : L. Hachette, 1868. VIII-335 p. ; carte; in-16. Accessible sur Google.livres.
Des extraits ont été publiés dans Anthologie franco-indochinoise : morceaux choisis des écrivains français, parue à Hanoï en 1927. Cette anthologie est accessible sur Gallica.
Les officiers de marine Ernest Doudart de Lagrée et Francis Garnier
Voyage d’exploration en Indo-Chine : effectué pendant les années 1866, 1867 et 1868 par une commission française présidée par M. le capitaine de frégate Doudart de Lagrée et publié… sous la direction de M. le lieutenant de vaisseau Francis Garnier avec le concours de M. Delaporte,… et de MM. Joubert et Thorel,… Avec atlas. Paris : Hachette, 1873. 2 vol. in-fol., fig., pl. et [Atlas] 2 parties en 1 (ou 2) vol. gr. in-fol., cartes, plans et pl. en noir et en coul. Comprend : Atlas : I. Cartes et plans, dressés par MM. Doudart de Lagrée, Francis-Garnier et M. le lieutenant de vaisseau Delaporte ; II. Album pittoresque, exécuté d’après les dessins de M. le lieutenant de vaisseau Delaporte.
Voyage d’exploration en Indo-Chine : effectué par une commission française présidée par le capitaine de frégate Doudart de Lagrée : relation empruntée au journal “le Tour du monde” / Francis Garnier ; revue et annotée par Léon Garnier,… Paris : Hachette et Cie, 1885. 1 vol. (XV-662 p.) : fig., cartes et portr. Accessible sur Gallica.
Voir aussi la publication de cette relation dans les livraisons de la revue Le Tour du monde parues en 1870 et 1872.
Dernière mise à jour : 7 décembre 2020.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (24 mai 2012). Angkor selon les premiers témoignages. Biblioweb. Consulté le 11 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lz4e