Bertrand Galimard Flavigny, le bibliologue

Connaissez-vous Bertrand Galimard Flavigny ?

Je l’ai d’abord découvert par les chroniques sur la bibliophilie qu’il tient régulièrement dans un périodique juridique, les Petites affiches. Comme notre bibliothèque est abonnée au Figaro, j’ai pu lire, entre 2002 et 2006 sa chronique hebdomadaire intitulée « Bibliofolie » dans le supplément littéraire de ce quotidien.

La curiosité aidant, j’ai consulté Electre, base bibliographique bien connue des libraires et des bibliothécaires, où j’ai découvert que, outre des livres sur l’ordre de Malte, la Légion d’honneur, et autres ouvrages, il avait publiés trois livres sur la bibliophilie :

  • Le Livre roi : chroniques d’un bibliophile, 1978-1989 (Paris, 1989) où il reprend des chroniques parues dans la Gazette de Drouot
  • Etre bibliophile : petit guide pratique (Paris, 2004)
  • Bibliofolies : chroniques d’un bibliophile (Paris, 2008), recueil d’articles parus dans Le Figaro

De plus, il est actif sur internet, plus précisèment sur Canal Académie dont il est le bibliologue depuis 2006. Sa chronique y est non seulement écrite, mais aussi radiodiffusée, et peut donc être écoutée en ligne ou podcastée. Je ne saurais trop la conseiller à ceux qui s’intéressent aux livres anciens.

Il est également l’auteur, toujours sur Canal Académie, d’une chronique sur les objets d’art.

En outre, depuis février 2010, il tient aussi un blog. (Mise à jour du 28 mai 2010)

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts


Une réflexion sur « Bertrand Galimard Flavigny, le bibliologue »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.