Parfois, je me demande si mon travail en bibliothèque universitaire est bien utile par rapport à celui des collègues des bibliothèques municipales dont le rôle dans la découverte de la lecture et la lutte contre l’illettrisme est essentiel. L’ABF y consacre le n° 90-91 de la revue Bibliothèque(s).
Y figure entre autre un entretien avec Philippe Munsch, auteur du mémoire Combattre l’illettrisme en lecture publique (Enssib, 2017). Ce dernier a écrit un article de fonds sur ce même sujet dans le dossier sur les publics empêchés paru dans le n° 11 du Bulletin des bibliothèques de France. De nombreux articles sur ce thème sont d’ailleurs parus dans cette revue depuis les années 1980, ce qui peut donner une idée de l’évolution de la réflexion sur le sujet.
Dans la bibliothèque numérique de l’Enssib vous trouverez plusieurs travaux universitaires (mémoires, rapports de stage), un rapport ministériel, l’Outil bibliothèque qui favorise l’intégration des personnes éloignées de l’écriture et de la lecture et des populations étrangères dans les bibliothèques édité par le ministère de la culture de la Communauté française de Belgique. Toujours sur le site de l’Enssib, plusieurs questions/réponses portent sur le sujet et la notice du dictionnaire est plutôt bien faite
Enfin, je vous signale cette bande dessinée sensible parue en 2014. Elle nous décrit le quotidien d’une petite fille et de son papa illettré selon deux points de vue différents. Une petite merveille.
Mise à jour du 14 juin 2018
J’ai reçu hier un message d’une responsable d’Hypothèse qui m’enjoignait de supprimer de cette chronique la reproduction des dernières pages de l’histoire du point de vue de la petite fille et du point de vue du papa Qu’importe, vous les trouverez de toute façon sur Bdzoom. Je laisse la couverture, puisque, apparemment, il existe une tolérance -non synonyme de légalité- pour ces dernières…
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (8 décembre 2017). L’illettrisme : esquisse de biblio-webographie. Biblioweb. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzev