Emer de Vattel et Le droit des gens, ou Principes de la loi naturelle appliqués à la conduite et aux affaires des nations et des souverains

Ce billet est le deuxième d’une série concernant quelques ouvrages anciens conservés à la BU des Deux Lions de l’université François-Rabelais (Tours), où je travaille. D’autres suivront.

Vattel, Emer de.

Le droit des gens, ou Principes de la loi naturelle ‪appliqués à la conduite et aux affaires des nations et des souverains. – Nouvelle édition augmentée. – A Lyon : Robert et Gauthier Libraires, 1802. – 3 vol. ; 17 cm.

La notice ci-dessus concerne une édition de 1802 de l’ouvrage le plus connu du juriste suisse Emer de Vattel (1714-1767), dont la 1ère édition est de 1758.

Sur Emer de Vattel

Voir par exemple la notice qui lui est consacrée sur JurisPedia.

A compléter par un ouvrage publé en 1863 par Frédéric Alexandre Jeanneret James et de Henri Bonhôte, Biographie neuchâteloise, tome 2, p. 409-416.

Pour aller plus loin :

A.Mallarmé, « Emer de Vattel », in Les fondateurs du droit international : F. de Vitoria, A. Gentilis, F. Suarez, Grotius, Zouch, Pufendorf, Bynkershoek, Wolf, Wattel, de Martens ; leurs oeuvres, leurs doctrines, Paris, 1904, p. 331-383.

Laurent Aboucaya. Jean-Jacques Burlamaqui et Emer de Vattel : les coryphées suisses du droit naturel et des gens, XVIIIe siècle. [S.l.] : [s.n.], 1989. Thèse de doctorat : Histoire du droit : Toulouse 1 : 1989.

André Bandelier. De Berlin à Neuchâtel : la genèse du Droit des gens d’Emer de Vattel. [Berlin : s.n.], 1996.

Emmanuelle Jouannet, Emer de Vattel et l’émergence doctrinale du droit international classique, Pédone, 1998. Thèse de doctorat en droit public soutenue à l’université de Paris 2 en 1993.

Michel Senellart, « La qualification de l’ennemi chez Emer de Vattel », Astérion, Numéro 2, juillet 2004.

André Bandelier (éd.). Emer de Vattel à Jean Henri Samuel Formey : correspondances autour du droit des gens. Paris : Honoré Champion Éditeur, 2012.

Elisabetta Fiocchi Malaspina. L’eterno ritorno del Droit des gens di Emer de Vattel (secc. XVIII-XIX): L’impatto sulla cultura giuridica in prospettiva globale. Max Planck Institute for European Legal History, 2017. En ligne également sur Archive.org.

Editions

Extrait de la Biographie neuchâteloise :

Le Droit des gens ou principes de la loi naturelle, appliqués à la conduite et aux affaires des nations et des souverains. Londres 1758, 2 volumes in-4°. Cette édition, faite sous les yeux de l’auteur, est très-rare maintenant et a longtemps été considérée comme la meilleure. Elle fut imprimée à Neuchâlel, quoiqu’elle porte Londres sur le titre. Des exemplaires ayant le même millésime portent Leyde, d’autres Ncuchâtel. Voici la liste des autres éditions françaises du Droit des gens qui nous sont connues : Format in-4°, Neuchâlel 1773, Bâle 1774, Amsterdam 1775, Neuchâlel 1777, Nimes 1783. – Format in-8°, Neuchâtel 1777, Lyon 1802, Lyon 1820, Paris 1820, Paris 1830, Paris 4 835-38. – Format in-t 2°, Bâlc 1777, Ncuchâtel 1777, Lyon 1802. Enfin une dernière édition française du Droit des gens a été publiée en 1839, et c’est jusqu’à présent la plus complète; elle porte pour titre : Le Droit des gens ou principes de la loi naturelle , appliqués à la conduite et aux affaires des souverains. Edition précédée d’un essai de l’auteur sur le droit naturel, pour servir d’introduction à Vétude du droit des gens ; illustrée de questions et d’observations par M. le baron de Chambrier d’Oleyres, ancien ministre, avec des annexes nouvelles de M. de Vattel el de M. J.-G. Sulzer, et un cnmpendium bibliographique du droit de la nature et des gens, el du droit public moderne, par M. le comte d’Bauterive (M. de Hoffmanns) membre de la Chambre des députés. Paris 1839, 2 vol. in-8°.Les principales augmentations sont: Dans le tome I”: 1° Essai sur le fondement au droit naturel et sur le premier principe de l’obligation où se trouvent les hommes d’en observer les lois, pour servir d’introduction à l’étude du droit des gens, par Vattel ; 2° Le commencement des questions de droit des gens et observations sur le Traité du Droit des gens de M. de Vattel, par M. de Chambrier d’Oleyres ; 3° Une dissertation sur cette question : « La loi naturelle pcuf elle porter la société à sa perfection , sans le secours des lois politiques? par Vattel ; 4°Des recherches sur un principe fixe qui serve à distinguer les devoirs de la morale de ceux du droit naturel, par J.-G. Sulzer.

Dans le tome II : 1° La suite des questions de droit des gens et observations sur le Traité du Droit des gens de Vattel, par M. de Chambrier d’Oleyres ; 2° Un dialogue entre Jules-César et Cicéron sur la question de savoir s’il est permis, en certaines circonstances, d’attenter à la vie du chef de l’Etat, par Vattel. (Quelques exemplaires ont été imprimés à part sous ce titre: Ils!-il permis, en certaines circonstances , d’attenter à la vie du chef de l’Etal ? Dialogue entre Jules-César et Cicéron. Extrait des annexes du 2TM« volume d’une nouvelle édition du Droit des gens, publiée avec un commentaire et des notes de M. le baron de Chambrier et M. de Hoffmanns. Paris 1″ janvier 1837, de IV et 17 pages. Il n’a été tiré de ce dialogue remarquable qu’une quarantaine d’exemplaires; l’impression ayant été interrompue par les libraires, pour complaire à un grand prince, qui pensa que cette publication, toute de principes, pourrait avoir des conséquences.) 3° Un compendium bibUographique du droit de la nature et des gens et du droit public moderne , en six divisions , subdivisées en sections et paragraphes, comprenant 746 articles.

Traductions du Droit des gens, en allemand : v. Vattels Volkerrecht ûbersetzt vonJ.-P. Schulin. Frankfurt und Leipzig 1760, 3 vol. in-8°. – En italien: Il diritto delie genti, tradotto dal francesc. Milano 1805,3 vol. in-8°. – En espagnol : El derecho de gcnies, o Principios de la ley natural, aplicados à la conducla y los intereses de las naciones y de los principos. Trad. por e! licenciado D. Manual-Pascual Hernandez, individuo del illustre colegio de Abogados de esta corte. Madrid 1820. Item, trad. por J.-B.J. G.; y lerminada por algunas reflexiones a cerca de cicrlas ideas fundamentales da esta obra. Burdeos 1822, 4 vol. in-l2°. Item, trad. en castellano, por L.-M. Otarena. Paris 1824, 4 vol. in-18°.

Editions en ligne :

sur Gallica : 1758 ; 1835

sur Google : 1758 (tome 2) ; 1830 (tome 1)  ; 1835 (tome 2) ; 1863 (tome 1) ; 1916 (vol. 2)

sur le site La recherche du bonheur, une version html

Editions conservées dans les bibliothèques universitaires françaises.

Dernière mise à jour : 22 août 2019.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (6 juillet 2010). Emer de Vattel et Le droit des gens, ou Principes de la loi naturelle appliqués à la conduite et aux affaires des nations et des souverains. Biblioweb. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lz04


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.