Peinture et calligraphie chinoises anciennes

Grâce au message d’un ami – vous savez, ces échanges de photos, vidéos, pps amusants, esthétiques, poétiques…  -, j’ai découvert une merveille de la peinture chinoise conservée au 國立故宮博物院 National Palace Museum de Taiwan.

Il s’agit de la Promenade le long du fleuve le jour de la Fête Qingming dont vous trouverez ici plusieurs versions peintes entre le XIIe (dynastie des Song du Nord) et le XVIIIe siècle (dynastie Qing). Une version flash vous permet de prendre le temps de regarder celle de 1736 sur toute sa longueur (11,52 m). Lorsque vous verrez apparaître des cadres blancs, cliquez dessus : une animation se met en route, reconstituant des scènes quotidiennes de l’ancienne Chine.

En explorant le reste du site, je me suis aperçu qu’il en existe plusieurs adaptations en différentes langues. Celles-ci donnent accès à des contenus variés. La  version francophone est malheureusement bien moins riche que les versions chinoise ou anglophone, ces deux dernières semblant du reste identiques quant au contenu.

Prenons le cas de la version anglophone et tenons nous en à ce qui concerne la peinture et la calligraphie, pour lesquelles vous trouverez des sélections et surtout d’extraordinaires sites thématiques :

Autre point fort du musée : la céramique ancienne sur laquelle je ne m’étendrai pas pour l’instant.

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.