Pourquoi les gauchers ?

Comme j’ai pu vous le signaler dans une précédente chronique, je suis gaucher. Aussi est-ce avec un certain intérêt que j’ai regardé la vidéo ci-dessous qui pose une question apparemment toute simple : Comment expliquer qu’il n’y ait environ que 10% de gauchers dans la population ?  Et la réponse est bien loin d’être simple.

Cette vidéo fait partie de la chaîne Youtube de David Louapre, Science étonnante que je vous invite à explorer, ainsi que son blog où vous trouverez un article sur les gauchers et plein d’autres choses passionnantes. Je pense que j’y reviendrai fréquemment.

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Le langage des géographes par François de Dainville

Le langage des géographes : termes, signes, couleurs des cartes anciennes, 1500-1800, vient d’être réédité aux éditions du CTHS. Il s’agit d’un ouvrage important pour l’histoire de la cartographie, écrit par l’historien et géographe François de Dainville (1909-1971),  qui est l’auteur de nombreux ouvrages et articles en ce domaine. La première édition date de 1964, chez Picard. Une autre est parue chez le même éditeur en 2002.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire les compte-rendus suivants, qui concernent la première édition : Continuer la lecture de Le langage des géographes par François de Dainville

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Autour d’un entretien entre Joseph Staline et H. D Wells

Image trouvée sur ActuaLitté

Dans le n° 96-97 de La Correspondance international  daté du 27 octobre 1934, j’ai remarqué un entretien (ou interview si vous préférez le franglais) entre Joseph Staline et H. G. Wells. Je ne vais pas vous présenter ici le Petit Père des Peuples…… ni l’immortel auteur de romans et de nouvelles qui ont fait date dans l’histoire de de science-fiction..

J’insisterai plutôt sur le périodique où est paru cet entretien et vous donnerai quelques précisions sur ce dernier ainsi que des accès à ses versions en ligne.

Continuer la lecture de Autour d’un entretien entre Joseph Staline et H. D Wells

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Sculpture3D : l’outil numérique au service des œuvres

Ce dimanche, je suis allé visiter le musée des Beaux-Arts de Tours. Ce n’est pas la première fois que je vais en contempler les collections permanentes où se distinguent notamment deux volets d’un polyptyque peints par Andea Mantegna (le reste se trouve à Vérone…), une Vierge à l’Enfant par Rubens, une Fuite en Égypte par Rembrandt, des peintures sur les cinq sens d’après Abraham Bosse, d’un Portrait d’homme par Giovanni Baptista Moroni,  ou, dans un genre que j’affectionne, quelques natures mortes intéressantes comme une Nature morte au fromage par Joris Van Son.

Encore ne s’agit-il là que de quelques unes des peintures des collections permanentes, lesquelles comportent aussi d’autres types d’œuvre : sculptures ; mobilier et objets d’art ; céramiques ; dessins. Le musée propose aussi de fréquentes expositions souvent d’un grand intérêt. Je précise ce qui précède, non pour les Tourangeaux qui le savent déjà, mais pour tous ceux qui ne connaîtraient pas notre bonne ville.

Je voudrais vous signaler ici des sculptures du Val de Loire et ayant pour la plupart pour thème la Vierge à l’enfant. Certaines (Vierge à l’enfant d’Ivoy-le-Pré ; Vierge à l’enfant des Carmes) sont conservées dans les collections du musée, mais la plus marquante est la Vierge à l’enfant conservée au château de Blois. Ces sculptures sont présentées dans le cadre de l’exposition Sculpturoscope. La Vierge à l’enfant du réel au virtuelContinuer la lecture de Sculpture3D : l’outil numérique au service des œuvres

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts