L’Alsace de 1914 à 1919 (annonce)

Dans une précédente chronique consacrée aux drapeaux alsaciens, je vous ai dit tout le bien que je pense  des vidéos de la chaîne Youtube et du compte Facebook Histoire de l’Alsace réalisées par l’historien autonomiste Clément Schmitt. Ce dernier annonce une série consacrée à l’Alsace de 1914 à 1918, période cruciale dans son avenir. A suivre donc, et j’avoue être assez impatient et curieux.

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Comment respecter les droits d’auteur dans Google Images ?

Voici quelques mois, j’avais eu un léger différend avec les responsables de la plate-forme Hypothèses au sujet de l’utilisation d’images, en l’occurrence deux planches d’une merveilleuse bande dessinée sur l’illettrisme. C’est vrai que la question est souvent délicate et il est plus que probable qu’une bonne partie de mes chroniques ne suivent pas la légalité stricte.

Or voici que certains de mes collègues du SCD de l’université de Tours ont concocté un cours sur le plagiat (pour l’instant accessible aux seuls étudiants et personnels de l’université), cours dans lequel les droits d’auteurs sur les images sont abordés. La vidéo ci-dessous trouvée sur la chaîne YouTube de Bernard Gagnon y est utilisée pour nous expliquer comment respecter ces droits dans Google images :

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Il était une fois… Analyse juridique des contes de fées

Après les psychanalystes, à la suite de Bruno Bettelheim, d’autres disciplines se sont attaqués aux contes de fées. Vous trouverez ainsi des thèses en sociologie ou en sciences de gestion associant  les contes à la  publicité ou au marketing des marques.

Dans le domaine de l’analyse juridique des contes de fées, Judith Laeverenz avait fait paraître dès 2001 Märchen und Recht : eine Darstellung verschiedener Ansätze zur Erfassung des retchlichen Gehalts der Märchen. Cependant, l’ouvrage collectif  paru récemment chez Dalloz sous le titre Il était une fois… Analyse juridique des contes de fées semble être la première tentative réalisée en France sur cette question. 

Le sommaire en est fort alléchant, comme vous le verrez ci-dessous. Je l’ai enrichi, ici et là de quelques liens. Cette chronique connaîtra sûrement quelques mises à jour, quand j’aurai eu le temps de me plonger un peu plus longuement dans l’ouvrage…

Continuer la lecture de Il était une fois… Analyse juridique des contes de fées

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

La phonothèque de la MMSH et la classification Aarne-Thompson

Dernièremment, je vous ai brièvement présenté la phonothèque de la MMSH. Pour indexer les quelque 200 contes conservés dans ses archives sonores, elle utilise la classification Aarne-Thompson que je vous avais présentée voici plus de huit-ans.

Je vous invite à lire sur ce sujet les deux articles suivants, extraits des Carnets de la Phonothèque :

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Métissages culturels (2) Barlaam et Josaphat, un cas d’acculturation

En cherchant tout autre chose – et vive la sérendipité ! …  j’ai découvert sur Google livres un résumé de la vie du prince Josaphat dans le roman d’Oilvier Giesbert, Le sieur Dieu. De quoi s’agit-il ? Du prince Josaphat et du sage Barlaam dont l’histoire serait tout simplement une transposition de celle du Bouddha dans un milieu chrétien tant grec-orthodoxe que catholique-romain(1). Comme le souligne Frédéric Lenoir dans La rencontre du bouddhisme et de l’Occident, cette vie christianisée du Bouddha traduite en de nombreuses langues était tellement respecté au sein de la chrétienté qu’elle occulta longtemps celui que Marco Polo nomme Sagamoni (comprenez Sakyamuni) dans son Livre des merveille. Continuer la lecture de Métissages culturels (2) Barlaam et Josaphat, un cas d’acculturation

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Darwinisme et marxisme par Anton Pannekoek

Au fil de mes explorations sur internet, j’ai découvert  une brochure d’Anton Pannekoek (1873-1960),  astronophysicien et militant marxiste néerlandais appartenant au courant de la Gauche Germano-Hollandaise et à ce titre favorable au communisme de conseils et opposé à Lénine.

Il s’agit de Darwinisme et marxisme, paru d’abord en néerlandais (Darwinisme en marxisme) pour le centenaire de la naissance de Darwin en 1909. Traduit en français par Hubert de Ponthière, Guy Voets et Patrick Tort, et accompagné de notes et commentaires de Patrick Tort, cet opuscule a été publié aux éditions Arkhé en 2012. Continuer la lecture de Darwinisme et marxisme par Anton Pannekoek

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Sur Jaakko Hintikka

Synthèse sur les différentes facettes de la philosophie du langage de Platon à Hintikka et Chomsky et analyses sur les relations entre langage et rationalité.

Résumé du livre de Sylvain Auroux, La philosophie du langage, dans le Livres hebdo n° 1107 (20 avril 2018).

Mes petites recherches sur internet sont souvent déclenchées par un mot, un nom lu ou entendu  pour la première fois et qui suscite ma curiosité. Tel est le cas, dans le résumé ci-dessus, du logicien finlandais Jaakko Hintikka.

Publications de Jaakko Hintikka

Continuer la lecture de Sur Jaakko Hintikka

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Eugène Bizeau, poète vigneron libertaire en Touraine

Je me suis rendu voici quelques mois à Véretz, près de Tours, pour stage de tai chi qui avait lieu dans une salle polyvalente portant le nom d’Eugène Bizeau. Un sympathique portrait de ce dernier en ornait l’entrée, représentant un  vieillard barbu et souriant affublé d’un grand chapeau de paille. Mes explorations sur internet m’ont permis d’en savoir un peu plus sur ce poète vigneron libertaire. Voici ma moisson. Continuer la lecture de Eugène Bizeau, poète vigneron libertaire en Touraine

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

La phonothèque de la MMSH… et Arles

La phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) est un héritage du centre de recherche et d’étude sur l’histoire orale et les parlers régionaux (CREHOP) au sein duquel elle a été créée à la fin des années 1970 par l’historien moderniste Philippe Joutard et de l’ethno-dialectologue Jean-Claude Bouvier.

Deux documents pour en savoir un peu plus sur la phonothèque :

En survolant son riche thésaurus, j’ai constaté que bien des lieux d’Europe et du monde sont concernés. De nombreux items concernent Arles., ville qui m’intéresse quelque peu, comme vous le savez peut-être, mais aussi l’Alsace. Je me promets donc d’explorer cette ressource plus sérieusement et j’en profite pour vous la signaler des fois que vous souhaiteriez faire de même.

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Le Centre d’Etudes des Sociétés Méditerranéennes (CESM)

J’ai découvert dernièrement un article de Laure Verdon paru dans le n° 48 (2014) de Rives méditerranéennes, numéro spécial consacré à un Essai d’ego-histoire collective. Intitulé « Georges Duby et le Centre d’Études des Sociétés Méditerranéennes. Une ambition aixoise », il porte sur le CESM qui compta beaucoup dans la vie de mon père et dont la création remonte aux années aixoises de Georges Duby.

Fondé en 1960 par Georges Duby et le géographe Hildebert Isnard, c’est un laboratoire interdisciplinaire auxquels participent des chercheurs issus des sciences sociales et humaines (histoire, géographie, sociologues) parmi lesquels se trouvent des boursiers étrangers du CESM venus notamment du Royaume-Uni  ou des pays de l’Est (Pologne, Tchécoslovaquie).

En 1969, il devient une des composantes de l’Institut de Recherches Méditerranéennes (IRM) regroupant des laboratoires travaillant sur le monde méditerranéen. L’année 1976 voit la création d’un GIS (Groupement d’intérêt scientifique) Méditerranée avec pratiquement les mêmes composantes…

Si Georges Duby part au Collège de France en 1970, le centre n’en continue pas moins ses travaux, notamment sur le village méditerranéen,  chantier interdisciplinaire qui se poursuit jusque dans les années 1980. Est alors créé le Groupement de recherche Nord-Méditerranée devenu depuis TELEMMe. Mais ceci est une autre histoire…

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts