Il était une fois… Analyse juridique des contes de fées

Après les psychanalystes, à la suite de Bruno Bettelheim, d’autres disciplines se sont attaqués aux contes de fées. Vous trouverez ainsi des thèses en sociologie ou en sciences de gestion associant  les contes à la  publicité ou au marketing des marques.

Dans le domaine de l’analyse juridique des contes de fées, Judith Laeverenz avait fait paraître dès 2001 Märchen und Recht : eine Darstellung verschiedener Ansätze zur Erfassung des retchlichen Gehalts der Märchen. Cependant, l’ouvrage collectif  paru récemment chez Dalloz sous le titre Il était une fois… Analyse juridique des contes de fées semble être la première tentative réalisée en France sur cette question. 

Le sommaire en est fort alléchant, comme vous le verrez ci-dessous. Je l’ai enrichi, ici et là de quelques liens. Cette chronique connaîtra sûrement quelques mises à jour, quand j’aurai eu le temps de me plonger un peu plus longuement dans l’ouvrage…

Continuer la lecture de Il était une fois… Analyse juridique des contes de fées

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

La phonothèque de la MMSH et la classification Aarne-Thompson

Dernièremment, je vous ai brièvement présenté la phonothèque de la MMSH. Pour indexer les quelque 200 contes conservés dans ses archives sonores, elle utilise la classification Aarne-Thompson que je vous avais présentée voici plus de huit-ans.

Je vous invite à lire sur ce sujet les deux articles suivants, extraits des Carnets de la Phonothèque :

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts