Jean-Maurice Rouquette, un grand Arlésien

J’apprends aujourd’hui avec tristesse le décès de Jean-Maurice Rouquette, survenu le 22 janvier dernier.

Conservateur des Musées et Monuments d’Arles de 1956 à 1996, il était aussi le cofondateur des Rencontres internationales de la photographie

… avec l’écrivain Michel Tournier et le photographe Lucien Clergue – ils avaient commencé quelques années plus tôt la constitution d’une collection d’art photographique au musée Réattu d’Arles,

… le concepteur du Musée de l’Arles antique et un acteur incontournable de la vie culturelle dans la région d’Arles où il a exercé d’importantes responsabilités patrimoniales. Son rôle dans le rayonnement de sa ville natale en Provence et au-delà est immense.

Il était un ami de mon père qu’il avait connu lors de leurs études à l’université d’Aix-en-Provence, au milieu les années 50. Ils étaient en quelque sorte complémentaires sur l’histoire arlésienne, l’un spécialiste des périodes antique et romane, l’autre, du Bas Moyen-Âge. Ils ont collaboré notamment à Arles: histoire, territoires et culture(2008) dont Jean-Maurice Rouquette assurait la direction.

Malheureusement, j’ai peu eu l’occasion de le rencontrer, mais je m’en souviens comme quelqu’un de chaleureux, ouvert, bref, une belle personne.

Hommages à Jean-Maurice Rouquette :

Arles info, La Provence, Connaissance des arts, Le Monde, Culturebox

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts