La guerre des paysans par Alexandre WeilL

Toujours à propos de la guerre des paysans de 1525 qui m’occupe bien ces derniers temps, je voudrais vous signaler La guerre des paysans par Alexandre Weill (1811-1899), un républicain de sympathie socialiste fouriériste. L’ouvrage a étépublié chez Amyot en 1847. En cette année marquée par une certaine fièvre prérévolutionnaire, les opposants au régime se cherchent des devanciers…

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Un petit salon du fanzine et de la microédition à Joué-lès-Tours

Les 27 et 28 avril avait lieu au Temps Machine de Joué-lès-Tours Juste une impression, deuxième édition d’un petit salon du fanzine et de la micro-édition. C’est évidemment un peu tard pour vous conseiller d’y aller, mais je vous invite à regarder le programme et à visiter les sites des participants. Si les fanzines et collectifs tourangeaux, parmi lesquels Le Shaker dont je vous ai déjà parlé, étaient surreprésentés, ceux venus d’autres régions de France étaient bien présents et je voudrais vous en signaler plus particulièrement trois, à savoir, de façon tout à fait arbitraire, ceux dont j’ai acquis quelques publications. Il faudra aussi que j’en profite pour mettre à jour la chronique Bande dessinée “alternative” et microédition.

Continuer la lecture de Un petit salon du fanzine et de la microédition à Joué-lès-Tours

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Autour de Machiavel

Je viens de lire Plus ça change de Somerset Maughan (titre original : Then and Now) . Dans ce roman, Niccolo Machiavel est envoyé à Imola par la République de Florence. Il doit y rencontrer le nouveau maître de la Romagne, le duc de Valentinois, un homme dont la volonté de conquête ne semble pas avoir de limites, le terrible et très habile César Borgia. Les multiples entrevues avec cet animal politique ne seront pas sans conséquence sur les idées que se fait le deuxième secrétaire de la chancellerie sur le pouvoir, sa conquête et sa conservation.

Continuer la lecture de Autour de Machiavel

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

La Grève de Samarez et Pierre Leroux : biblio-webographie

Voici quelques années j’avais entrepris de rassembler un peu d’information sur le socialiste républicain Pierre Leroux et un de ses ouvrages emblématiques, La grève de Samarez, écrit lors de son exil à Jersey. Puis j’étais passé à autre chose. J’ai dernièrement retrouvé le brouillon et l’ayant un peu retouché, je le présente à votre attention.

Continuer la lecture de La Grève de Samarez et Pierre Leroux : biblio-webographie

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Quatre ouvrages sur l’Individualisme et ses liens complexes avec le socialisme, l’anarchisme et le libéralisme

Au fil des rayons de la bibliothèque où je travail et aussi parmi mes propres livres, j’ai trouvé quatre rééditions récentes d’ouvrages consacrés à l’individualisme initialement parus dans la première décennie du XXe siècle. Des fois que cela vous intéresse…

Continuer la lecture de Quatre ouvrages sur l’Individualisme et ses liens complexes avec le socialisme, l’anarchisme et le libéralisme

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Gethsémani

En cette semaine pascale, et bien que je sois un parfait agnostique, ou peut-être à cause de cela, je vous propose deux poèmes de Gérard de Nerval et Alfred de Vigny inspirés de l’agonie de Jésus au Mont des Oliviers, épisode cité dans les évangiles de Matthieu (XXVI, 36-46), de Marc (XV, 32-42) et de Luc (XXII, 39-44), Jean (XVIII, 1) étant très bref.

Si vous souhaitez aller plus loin sur ces poèmes, je vous renvoie aux articles ci-dessus, extraits de la Revue d’histoire littéraire de la France, 1998, vol. 98, n° 3, un numéro spécial consacré au colloque du Bicentaire de la naissance d’Alfred de Vigny, Paris , (22/11/1997)

Continuer la lecture de Gethsémani

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Tout ce que vous avez voulu savoir sur l’accès ouvert sans avoir jamais osé le demander

Le libre accès ou accès ouvert à la littérature scientifique est un mode de diffusion des articles de recherche sous forme numérique, gratuite dans le respect du droit d’auteur. Si vous préférez le franglais comme la plupart de nos contemporains, vous pouvez utiliser le terme open access.

C’est le choix fait par le consortium Couperin pour nommer le site qu’il consacre à ce sujet. Dommage qu’un consortium d’établissements publics fasse si peu de cas de la langue française. Ceci dit, vous appendrez ainsi ce qu’est la voie verte et la voie dorée et plein d’autres informations fort intéressantes.

Mais vous en trouverez aussi dans les ressources ci-dessous : 

Continuer la lecture de Tout ce que vous avez voulu savoir sur l’accès ouvert sans avoir jamais osé le demander

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

L’histoire comme enquête : réflexions décousues

Les archéologues sont de véritables enquêteurs Avec une ingéniosité incomparable, ils échafaudent peu à peu leur raisonnement (l’on pourrait dire pierre par pierre) jusqu’à ce que la solution logique finisse par s’imposer.

C.W. Ceram

Continuer la lecture de L’histoire comme enquête : réflexions décousues

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

L’évolution, la sélection naturelle et la classification du vivant expliquée sur le blog du Muséum d’histoire naturelle du Havre

On connait depuis Darwin cinq formes de sélection naturelle :

La « loi du plus fort » (ou du plus gros, du plus rapide, du plus intelligent…). Le guépard qui court le plus vite mange le plus.

L’entraide entre espèces différentes, ou « entraide interspécifique ». C’est par exemple le cas du poisson-clown, qui vit dans des anémones de mer. Or, les anémones sont des animaux prédateurs venimeux. Elles mangent donc les animaux qui voudraient se nourrir des poissons-clowns, qu’elles protègent.

L’entraide au sein d’une même espèce, ou « entraide intraspécifique ». Les troupeaux de buffles protègent ainsi leurs petits en les entourant en cas d’attaque.

Le mimétisme. Les chats ont plus de mal à voir, dans un champ, une souris gris-brun qu’une souris rouge.

La « loi du plus beau », ou sélection sexuelle. Les paons au beau panache bleu sont plus séduisants, et les femelles les choisissent en priorité pour faire des petits.

Blog du Muséum d’histoire naturelle du Havre

Outre le résumé ci-dessus de ce qu’est la sélection naturelle, j’ai trouvé sur le Blog du Muséum d’histoire naturelle du Havre plusieurs séries d’articles sur l’évolution, la sélection naturelle et la classification du vivant publiés entre juin 2013 et juin 2014 . De la très bonne vulgarisation. Je vous encourage à aller l’explorer.

Continuer la lecture de L’évolution, la sélection naturelle et la classification du vivant expliquée sur le blog du Muséum d’histoire naturelle du Havre

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts