Rechercher de documentation sur le cinéma, et plus particulièrement sur les films

Je voudrais vous donner quelques pistes pour rechercher des ouvrages sur les films. Pour cela, je partirai de ma propre expérience, non pas en tant que bibliothécaire, car les livres sur ce sujets manquent cruellement dans les bibliothèques juridiques, mais plutôt comme amateur de film, le terme de cinéphile étant exagéré dans mon cas, même si, depuis ma jeunesse aixoise, j’ai toujours eu un certain goût pour la fréquentation des salles de cinéma. Cela n’est pas vraiment surprenant, ma ville d’origine étant, après Paris, celle où cette activité culturelle est la plus importante en France. Plus tard, lorsque j’ai habité un peu longuement dans notre bonne capitale, je ne manquais pas de fréquenter les cinémas de la rue des Écoles et de la rue Champollion, ou encore à L’Épée de bois, rue Mouffetard. Ah ! la rétrospective sur le cinéma anglais de l’immédiat après-guerre : L’Homme au complet blanc et Noblesse oblige avec Alec Guinness ! Et que dire de celle consacrée à Eisenstein où j’ai découvert Alexandre Nievski et Ivan le Terrible.

Continuer la lecture de Rechercher de documentation sur le cinéma, et plus particulièrement sur les films

Une bibliothèque populaire modèle

Vous trouverez ci-dessous une satire de Louis Leroy parue dans Le Charivari du 5 août 1867. J’y ai ajouté des liens vers les versions numérisés des livres supposés subversifs qui y sont évoqués. J’y reviendrais peut-être plus longuement dans d’autres chroniques. De toute façon, une analyse de cette satire et de quelques autres textes du Charivari en faveur de la liberté de la lecture a été publiée par Agnès Sandras dans Bibliothèques populaires, carnet fort intéressant dédié à l’histoire des bibliothèques et de la lecture populaires…

__________________________________________________

Continuer la lecture de Une bibliothèque populaire modèle

Dada et Surréalisme : un peu de documentation en ligne

Voici un peu de documentation sur Dada, le Surréalisme et ce qui gravite autour. Des mises à jours seront faites régulièrement.

Bibliographies

Sur Wikipédia.

Sur le site de l’académie de Clermont.

Sur le site des cours de l’université de Paris I.

Sur le site Dadart.

Continuer la lecture de Dada et Surréalisme : un peu de documentation en ligne

Qu’est-ce que la vérité ? La poursuite d’une illusion : l’univers est un rêve et notre vie aussi…

La vidéo ci-dessus est un extrait de My Dinner with Andre, un film américain réalisé par Louis Malle. Comme vous le verrez, elle a tout d’un délire complotiste qui contient en germe Matrix et les X-Files. Depuis la Mâyâ hindouiste et le démiurge trompeur du gnosticisme, l’idée que la vérité nous échappe a parcouru le monde et les époques.

Continuer la lecture de Qu’est-ce que la vérité ? La poursuite d’une illusion : l’univers est un rêve et notre vie aussi…

Fantasmagoriana, ses sources et son influence

Brève présentation de Fantasmagoriana

Lors de l’été pourri de 1816, un groupe de jeunes Anglais réfugiés près du lac Léman tue le temps en lisant les histoires fantastiques L’un d’eux, le poète Lord Byron, suggère que chacun écrive une nouvelle de ce genre. Deux seulement vont rédiger des récits qui seront publiés : Le Vampire, un court récit de John Polidori, et surtout Frankenstein ou le Prométhée moderne par Mary Shelley.

Cette histoire est généralement bien connue. Je voudrais ici vous présenter brièvement l’ouvrage dont ces jeunes gens étaient tout imprégnés quand ils se sont lancés dans ce concours d’écriture.

Continuer la lecture de Fantasmagoriana, ses sources et son influence