Dada et Surréalisme : un peu de documentation en ligne

Voici un peu de documentation sur Dada, le Surréalisme et ce qui gravite autour. Des mises à jours seront faites régulièrement.

Bibliographies

Sur Wikipédia.

Sur le site de l’académie de Clermont.

Sur le site des cours de l’université de Paris I.

Sur le site Dadart.

Continuer la lecture de Dada et Surréalisme : un peu de documentation en ligne

Qu’est-ce que la vérité ? La poursuite d’une illusion : l’univers est un rêve et notre vie aussi…

La vidéo ci-dessus est un extrait de My Dinner with Andre, un film américain réalisé par Louis Malle. Comme vous le verrez, elle a tout d’un délire complotiste qui contient en germe Matrix et les X-Files. Depuis la Mâyâ hindouiste et le démiurge trompeur du gnosticisme, l’idée que la vérité nous échappe a parcouru le monde et les époques.

Continuer la lecture de Qu’est-ce que la vérité ? La poursuite d’une illusion : l’univers est un rêve et notre vie aussi…

Fantasmagoriana, ses sources et son influence

Brève présentation de Fantasmagoriana

Lors de l’été pourri de 1816, un groupe de jeunes Anglais réfugiés près du lac Léman tue le temps en lisant les histoires fantastiques L’un d’eux, le poète Lord Byron, suggère chacun écrive une nouvelle de ce genre. Deux seulement vont rédiger des récits qui seront publiés : Le Vampire, un court récit de John Polidori, et surtout Frankenstein ou le Prométhée moderne par Mary Shelley.

Cette histoire est généralement bien connue. Je voudrais ici vous présenter brièvement l’ouvrage dont ces jeunes gens étaient tout imprégnés quand ils se sont lancés dans ce concours d’écriture.

Continuer la lecture de Fantasmagoriana, ses sources et son influence