Un historien dominicain, Paul Amargier

Je viens d’apprendre avec beaucoup de tristesse le décès de l’historien médiéviste et Père dominicain Paul Amargier, auquel j’ai déjà consacrée une brève chronique voici plusieurs années.

Originaire de Montpellier en Languedoc, mais Provençal d’adoption depuis ses années d’études à Saint-Maximin, il faisait partie avec mon père de l’équipe constituée autour de Georges Duby à l’université de Provence. Historien de la Provence médiévale, et notamment de Marseille où il fut membre de l’Académie locale et exerça son ministère à l’abbaye de Saint-Victor et dans la paroisse des Acoules, il était aussi passionné par la littérature, ce qui donnait lieu à des discussions animées quand il venait déjeuner chez mes parents. Une fois à la retraite, il avait consacré un site à ses deux passions.

Une personnalité érudite et généreuse perdue de vue, hélas, depuis trop d’années…

Pour en savoir plus :

Continuer la lecture de Un historien dominicain, Paul Amargier

Une exposition virtuelle sur Le congrès de Tours

Dans le cadre du centenaire du Congrès de Tours en 1920, la Ville de Tours s’est associée à l’Université de Tours pour donner un contenu scientifique à cette commémoration. Une exposition initialement prévue en décembre 2020 se tiendra du 20 novembre au 12 décembre 2021. Les organisateurs ont en présenté une préfiguration, au moment de la date anniversaire, sous la forme d’une exposition virtuelle dur le site de Tours magazine.