Fin de parution pour la revue Afrique contemporaine

A la BU où je travaille, nous venons de recevoir le n° 271-272 de la revue Afrique contemporaine. Ce sera son dernier fascicule. Voici ce que vous pouvez lire en actualité sur le site de la revue :

Afrique contemporaine suspend sa parution à compter du n°271-272, après soixante années d’heureux et loyaux services.

Dans le cadre d’une réflexion relative à l’évolution du modèle global d’Afco, un Appel à initiatives a permis d’identifier et de sélectionner un projet initié et porté par l’Université Gaston Berger de Saint Louis, au Sénégal. Une nouvelle revue – Global Africa – verra ainsi prochainement le jour sur le continent.

La rédaction d’Afco salue chaleureusement l’ensemble des auteur-trices, évaluateurs-trices, membres du comité scientifique et de rédaction, cartographes, traducteurs-trices, éditeurs-trices et ami-e-s, qui ont durant tant d’années porté et animé la vie de la revue.

Ce dernier numéro ainsi que tous ceux parus depuis 2003, resteront consultables en ligne sur le portail Cairn.

Cinq résistantes en Indre-et-Loire

Comme l’exposition itinérante Illustres inconnues, portraits de femmes en Touraine comporte cinq résistantes sur les douze femmes présentées, je pense qu’il n’est pas inutile de leur réserver une chronique à part, car elles auraient mérité une exposition particulière.

Continuer la lecture de Cinq résistantes en Indre-et-Loire

Illustres inconnues, portraits de femmes en Touraine

A l’occasion d’un exposition itinérante , voici quelques informations sur douze illustres inconnues de Touraine. Leur sélection ressemble un peu à un inventaire à la Prévert, puisque s’y trouve

  • la fondatrice de l’abbaye de Bourgueil au Xe siècle,
  • une femme d’esprit et proto-féministe du XVIIIe siècle,
  • une philanthrope,
  • une paléontologue,
  • une femmes de lettres,
  • une soprano,
  • et une dentelière…
Continuer la lecture de Illustres inconnues, portraits de femmes en Touraine