Chroniques sur La Seconde Guerre Mondiale, avant, pendant, après

A la mémoire de mes grands-parents

Pour Korentin

Je souhaite rassembler ci-dessous des liens vers les chroniques de ce carnet concernant la triste période qui s’étend de la Grande Dépression au début de la Guerre Froide, bref, la période de la Seconde Guerre Mondiale, mais dans un sens plus large que les années situées entre l’invasion de la Pologne, le 1er septembre 1939, et la capitulation du Japon, le 2 septembre 1945.

Cette webographie est appelée à connaître de constantes mises à jour. Certaines chroniques sont susceptibles de figurer dans deux rubriques différentes.

Dernière mise à jour : 25 novembre 2021.

Continuer la lecture de Chroniques sur La Seconde Guerre Mondiale, avant, pendant, après

Les Appels du 17 juin 1940

Dernièrement je cherchais des informations sur Madeleine, Résistante, une enthousiasmante bande dessinée de Domique Bertail et Jean-David Morvan à partir des souvenirs de la Résistante Madeleine Riffaud. En feuilletant les fiches pédagogiques proposées par les éditions Dupuis, j’ai été notamment sensible, dans celle destinée au collège, à ce qui concerne les appels à la résistance à la résistance. Je dis bien “les” appels, car celui du général De Gaulle ne fut pas le seul ni le premier. Dès le 17 juin 1940, révulsés par la capitulation du maréchal Pétain, des hommes et des femmes d’idées politiques et d’origines sociales diverses ont choisi de continuer le combat et, pour certains, encouragé leurs compatriotes à en faire autant. Voici un peu de documentation sur la question, suivi des textes de deux de ces appels.

Continuer la lecture de Les Appels du 17 juin 1940