Les origines des Éditions de Minuit dans la clandestinité

La semaine dernière a été diffusé sur France 5 un intéressant documentaire Nadine Lermite sur les origines des Éditions de minuit fondées par le dessinateur Jean Bruller et l’écrivain Pierre de Lescure pendant l’Occupation : Le Silence de la mer, une édition dans la résistance. Vous pouvez le visionner en ligne sur le site de France.tv jusqu’au 17 janvier 2022.

Pour en savoir un peu plus sur les Éditions de Minuit, je vous propose la petite bibliographie ci-dessous.

Continuer la lecture de Les origines des Éditions de Minuit dans la clandestinité

Les résistants polonais en France

En faisant une recherche de documentation sur les résistants étrangers en France, j’ai découvert plusieurs documents en ligne sur l’Organisation polonaise de lutte pour l’indépendance (POWN). Cette organisation créée le 6 septembre 1941 dans le sud de la France, sous l’inspiration du consul général Aleksander Kawałkowski dépendait du ministère de l’intérieur du gouvernement polonais en exil à Londres. Elle fédérait de nombreux mouvements sous les noms de code de Monica (ou Monika).

Cependant, une partie des résistants polonais étaient rattaché aux FTP-MOI proches du Parti communiste français et sur un même territoire, comme par exemple en Saône -et-Loire, des maquis dépendants des deux tendances pouvaient coexister. De plus, la résistance polonaise en France procède d’une double origine : le Bataillon Dombrowski des brigades internationales et les restes de l’Armée polonaise en France.

Bref, c’est un sujet complexe et les quelques documents et sites en ligne que je vous propose ci-dessous ne sauraient en faire le tour. Tout au moins susciteront-ils quelques curiosités et inciteront-ils certains d’entre vous à aller plus loin. Si vous avez des informations, je suis preneur.

Continuer la lecture de Les résistants polonais en France