Religion et politique sur le site de Sciences Po

En 2017 les Presses de Sciences Po ont publié dans la collection L’enjeu mondial un ouvrage intitulé Religion et politique sous la direction d’Alain Dieckhoff et Philippe Portier. Vous trouverez en ligne sur le site de Sciences Po le sommaire de l’ouvrage, des cartes et graphiques, des bibliographies et divers compléments audios et vidéos propres à chaque articles. Le tout peut être complété sur le même site par la lecture des bulletins de l’Observatoire international du religieux.

Le métier de bibliothécaire est plein de surprise. Heureusement que je me trouvais à l’accueil quand le lecteur a ramené le bouquin, sinon je n’aurais pas découvert cette ressource…

Napoléon (16) Uchronies diverses

J’ai déjà consacré trois chroniques à des uchronies concernant Napoléon. Il y était question de Napoléon et la conquête du monde: 1812 à 1832 de Louis-Napoléon Geoffroy-Château (1803-1858), de la conquête de l’Orient par l’ambitieux génér ou du recueil publié par Philippe Éthuin, Les autres vies de Napoléon Bonaparte. Je voudrais vous signaler ici quelques titres supplémentaires, anthologies et/ou études d’uchronies napoléoniennes.

Continuer la lecture de Napoléon (16) Uchronies diverses

Deux gravures, deux peintures, une histoire ?

Voici deux gravures réalisées par Jean-Jacques Avril (1744-1831) d’après deux peintures de Pierre-Alexandre Wille (1748-1821). Ces dernières sont conservées aujourd’hui à Briancourt au musée national de la coopération franco-américaines qui les a acquises en 1931. Elles ont d’abord appartenu à la famille de Maistre, puis à la galerie Van den Beigh et à Anne Morgan.

Continuer la lecture de Deux gravures, deux peintures, une histoire ?

Deux gravures abolitionnistes d’après George Morland

Je souhaite vous présenter brièvement deux gravures qui me sont chères, car je les connais depuis fort longtemps. Réalisées à la fin du XVIIIe siècle d’après deux tableaux du peintre  anglais George Morland mais imprimées en France, elle représentent des sujets favorables à l’abolition de l’esclavage et de la traite. Elles sont contemporaines de la première abolition en 1794.

Dénommé aussi The Slave Trade, le tableau Execrable human Traffick, or The Affectionate Slaves a été peint en 1789. Les gravures dont il a fait l’objet en France s’intitulent Traite des nègres. En noir et blanc (voir plus de détails ici) …

Continuer la lecture de Deux gravures abolitionnistes d’après George Morland

La Révolution, l’Empire et la Restauration en quelques séries et feuilletons télévisés des années 1970-1980

Quand j’étais enfant et adolescent, il existait un certain nombre de séries et de feuilletons télévisés se déroulant entre la fin de la Révolution et les débuts de la Monarchie de Juillet, une période dont l’unité réside dans l’ascension d’un certain général devenu empereur (cf. Vidocq ; Schulmeister), puis dans son souvenir persistant, des conspirations bonapartistes de la Restauration (cf. Les Mohicans de Paris ; Ardéchois Cœur-Fidèle) au retour de ses cendres en 1840.

Il pouvait s’agir d’adaptations de mémoires de contemporains (Vidocq, Schulmeister) et de romans du XIXe siècle ou de créations purement télévisuelles. Des noms reviennent fréquemment parmi les scénariste et les réalisateurs : Marcel Bluwal, Jean Chatenet, Jean Cosmos, Stellio Lorenzi

Je vous propose ici une brève sélection de ces créations télévisuelles d’un autre temps. Je pense que cela vaudrais la peine que quelqu’un prennent la peine de les étudier plus avant…

Continuer la lecture de La Révolution, l’Empire et la Restauration en quelques séries et feuilletons télévisés des années 1970-1980

Les premiers livres lus par Borges

Au célèbre bibliothécaire-écrivain et à sa Bibliothèque de Babel

Le premier roman que j’ai lu jusqu’au bout fut Huckleberry Finn. Vinrent après Roughing It et Flush Days in California. J’ai aussi lu les livres du capitaine Marryat, Les Premiers hommes dans la lune de Wells, Edgar Allan Poe et une édition en un volume de Longfellow, L’Ile au trésor, Dickens, Don Quichotte, Tom’s Brown School Days, les Contes de Grimm, Lewis Carroll, Les Aventures de Mr. Verdant Green (un livre oublié maintenant), Les Mille et Une Nuits de Burton.

  • Jorge Luis Borges, Livre de préfaces, suivi de Essai d’autobiographie, Paris, Gallimard, 1980, p. 277. Citation trouvée dans un article de Florent Souillot, “Borges et Don Quichotte”, Revue de littérature comparée, n° 320, 2006, p. 459-473.

La citation ci-dessus m’a incité à chercher quels ont été les premiers romans lus par Jorge Luis Borges (1899-1986), un peu comme j’ai fait pour la bibliothèque de Léon Morin.

Continuer la lecture de Les premiers livres lus par Borges

L’enseignement du Bouddha d’après les textes les plus anciens par Walpola Rahula

En 1961 était publié aux éditions du Seuil L’enseignement du bouddha d’après les textes les plus anciens du moine bouddhiste sri-lankais Walpola Rahula. Préfacé par Paul Demiéville, l’ouvrage est toujours réédité dans la collection Points Sagesse et reste une référence dans son domaine.

Comme j’ai pu constater qu’il est disponible en ligne et qu’il est également possible d’en écouter des extraits, j’ai pensé que cela pourrait intéresser certains d’entre vous.

Auroville, Sri Aurobindo et la Mère en quelques vidéos

Hier sur la LCP, l’émission Rembob’INA nous proposait un documentaire réalisé en 1973 par Nicole Avril et Jean-Pierre Elkabbach sur Auroville, cette ville expérimentale fondée en 1968 par la compagne spirituelle du philosophe indien Sri Aurobindo, Mirra Alfassa dite la Mère. Son but était une fois de plus de “créer un homme nouveau”. On aurait pu faire craindre le pire, mais pour une fois, les moyens employés n’avaient rien de coercitifs.

Comme cela m’a bien intéressé, j’ai recherché quelques vidéos en ligne sur cette sympathique utopie et ceux qui en sont à l’origine. Voici le résultat provisoire.

Continuer la lecture de Auroville, Sri Aurobindo et la Mère en quelques vidéos

Les mutants, variations sur un thème de science-fiction

Dernièrement, en recherchant certaines séries télévisées des années 1970-1980, je me suis rappelé de l’une d’elles, diffusée en 1978. J’avais alors 14 ans et j’étais fort friand de science-fiction, domaine auquel appartient Le mutant. Cette mini-série télévisée, écrite par Alain Page et réalisée par Bernard Toublanc-Michel, reprend un thème fort à la mode, surtout à partir de l’entre deux-guerres, avec notamment Le Nouvel Adam (The New Adam) de Stanley G. Weinbaum. On pourrait cependant en trouver des racines plus anciennes, comme nous le verrons chemin faisant.

Continuer la lecture de Les mutants, variations sur un thème de science-fiction

Références pour le livre ancien (10) Mémoires de Bibliophiles et Manuels de bibliophilie du XIXe et du XXe siècle

Gabriel Peignot (1767-1849)

Manuel du bibliophile, ou Traité du choix des livres

Ouvrage en 2 volumes parus en 1823 à Dijon.

Jean-Baptiste Tenant de Latour (1779-1862)

Mémoires d’un bibliophile

Publé en 1860.

Continuer la lecture de Références pour le livre ancien (10) Mémoires de Bibliophiles et Manuels de bibliophilie du XIXe et du XXe siècle