Sous la direction de José Contel et Sylvie Perperstaete, les éditions Citadelles & Mazenod viennent de publier un témoigage du Mexique ancien, le Codex Borbonicus. Acquis en 1826 par l’Assemblée nationale, ce manuscrit présente les trois cycles du calendrier aztèque : le tōnalpōhualli et ses 260 jours, le xiuhpōhualli de 365 jours et le xiuhpōhualli de 52 ans, dit siècle mésoaméricain.
J’avoue avoir rencontré pour la première fois Florence Nightingale dans La Dame de Scudari, le quatrième volume de Holmes, l’excellente série de Cecil et Brunschwig et c’est avec un grand intérêt que j’ai regardé ce samedi un documentaire d’Aurine Crémieu, Florence Nightingale, la première des infirmières, à voir jusqu’au 19 avril sut Arte.tv. C’est vraiment très intéressant sur son rôle dans la naissance du métier d’infirmières tel qu’il existe aujourd’hui dans le monde entier, avec ses très nombreuses disciples comme Anna Hamilton en France, mais aussi sur l’importance du rôle qu’elle a joué dans la politique de santé publique en s’appuyant notamment sur de solides statistiques.
En inventoriant des cartes au 1:50 000 de l’Algérie réalisée par le Service Géographique de l’Armée, puis par l’IGN, au temps de la colonisation, j’ai pris conscience de l’effort fait par le colonisateur pour franciser la toponymie du territoire occupé. Souvent, ce baptême symbolique s’accompagnait d’une colonie de peuplement. C’est du moins ce qui ressort de l’échantillon de 166 titre de cartes dont 69 sont pas indigènes. Cependant cet échantillon reste limité par rapport au nombre de communes algériennes qui dépasse les 1500, mais il donne quand même une idée de l’empreinte du colonisateur, ce qui est confirmé par les 508 localités qui ont changé de noms après l’indépendance de l’Algérie…
Empire colonial française avec les routes maritimes impériales et le tableau synoptique de l’Empire français, 1 : 34.000.000 à l’Equateur. Paris : Taride, 1938. Zoomer sur l’image dans Gallica
Outre-Mer aujourd’hui, Empire colonial hier, la France contrôle depuis le XVIe siècle des territoires divers et dispersés, qu’ils aient pour noms colonies, protectorats, DOM–TOM ou DROM–COM. Je voudrais faire ici un inventaire des ressources en ligne les concernant. En voici l’amorce provisoire.
Petite précision : cet inventaire ne procède pas d’un esprit néo-colonial nostalgique du temps où la France était une grande puissance. Ce serait plutôt le contraire… Alors je prie les adeptes d’un wokisme mal digéré d’éviter toute intervention intempestive.
Tableau d’assemblage de la carte d’Algérie au 50.000e et des cartes d’Algérie et de Tunisie au 200.000e publiées par le Dépôt de la guerre (ca 1883). Zoomer sur Camberia, la bibliothèque numérique de Chambéry
Pour m’aider dans l’inventaire des cartes de l’Algérie que je suis en train d’effectuer et notamment pour mieux repérer nos lacunes, j’utilise les tableaux d’assemblage que j’ai pu trouver ici et là sur la grande toile.
Mise à jour du 13 mai 2022
Pour compléter la webographie ci-dessous le document pdf ci-dessous :
J’ai réalisé, voici pas mal de temps une webographie concernant les cartes anciennes que je réactualise de temps en temps. Y figurent de nombreux liens vers des collections numérisés en ligne.
Mais dans quelles conditions ces numérisations sont-elles faites ? J’avoue ne pas m’être préoccupé jusqu’à présent de l’aspect technique et juridique de la chose. J’ai donc entrepris de réunir quelques documents en ligne sur la question, d’autant plus que cela pourrait devenir d’actualité dans le cadre de mon travail…
Comme vous le verrez la numérisation des fonds cartographiques a déjà une longue histoire et des aspects divers…
Carte des divisions politiques administratives et militaires de l’Algérie / dressée sur les documents officiels par ordre de Mr. le général Randon, ministre de la guerre ; et sous la direction de Mr. le général Daumas, chef du service de l’Algérie ; par Ch. de La Roche, attaché au ministère de la guerre. Paris : [s.n.], 1851. Zoom dans Gallica. Sources gallica.fr /Bibliothèque nationale de France
La carte ci-dessus a été dressée vingt-et-un an après le début de la conquête de l’Algérie par les troupes françaises. La Monarchie de Juillet a été balayée par la révolution de 1848 et la Deuxième République va bientôt disparaître à son tour, assassinée par un Prince-Président qui n’aspire qu’au rétablissement de l’Empire.