J’ai réalisé, voici pas mal de temps une webographie concernant les cartes anciennes que je réactualise de temps en temps. Y figurent de nombreux liens vers des collections numérisés en ligne.
Mais dans quelles conditions ces numérisations sont-elles faites ? J’avoue ne pas m’être préoccupé jusqu’à présent de l’aspect technique et juridique de la chose. J’ai donc entrepris de réunir quelques documents en ligne sur la question, d’autant plus que cela pourrait devenir d’actualité dans le cadre de mon travail…
Comme vous le verrez la numérisation des fonds cartographiques a déjà une longue histoire et des aspects divers…
Carte des divisions politiques administratives et militaires de l’Algérie / dressée sur les documents officiels par ordre de Mr. le général Randon, ministre de la guerre ; et sous la direction de Mr. le général Daumas, chef du service de l’Algérie ; par Ch. de La Roche, attaché au ministère de la guerre. Paris : [s.n.], 1851. Zoom dans Gallica. Sources gallica.fr /Bibliothèque nationale de France
La carte ci-dessus a été dressée vingt-et-un an après le début de la conquête de l’Algérie par les troupes françaises. La Monarchie de Juillet a été balayée par la révolution de 1848 et la Deuxième République va bientôt disparaître à son tour, assassinée par un Prince-Président qui n’aspire qu’au rétablissement de l’Empire.