Toponymies changeantes en Algérie au temps de la colonisation et après

En inventoriant des cartes au 1:50 000 de l’Algérie réalisée par le Service Géographique de l’Armée, puis par l’IGN, au temps de la colonisation, j’ai pris conscience de l’effort fait par le colonisateur pour franciser la toponymie du territoire occupé. Souvent, ce baptême symbolique s’accompagnait d’une colonie de peuplement. C’est du moins ce qui ressort de l’échantillon de 166 titre de cartes dont 69 sont pas indigènes. Cependant cet échantillon reste limité par rapport au nombre de communes algériennes qui dépasse les 1500, mais il donne quand même une idée de l’empreinte du colonisateur, ce qui est confirmé par les 508 localités qui ont changé de noms après l’indépendance de l’Algérie…

Continuer la lecture de Toponymies changeantes en Algérie au temps de la colonisation et après

Des colonies à l’Outre-Mer : la France et ses territoires extérieurs en quelques ressources en ligne

Empire colonial française avec les routes maritimes impériales et le tableau synoptique de l’Empire français, 1 : 34.000.000 à l’Equateur. Paris : Taride, 1938.
Zoomer sur l’image dans Gallica

Outre-Mer aujourd’hui, Empire colonial hier, la France contrôle depuis le XVIe siècle des territoires divers et dispersés, qu’ils aient pour noms colonies, protectorats, DOMTOM ou DROMCOM. Je voudrais faire ici un inventaire des ressources en ligne les concernant. En voici l’amorce provisoire.

Petite précision : cet inventaire ne procède pas d’un esprit néo-colonial nostalgique du temps où la France était une grande puissance. Ce serait plutôt le contraire… Alors je prie les adeptes d’un wokisme mal digéré d’éviter toute intervention intempestive.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Departements_et_territoires_dOutre-mer-1024x510-2-1024x437.png.
Territoire de la République française. Image Wikipédia. Cliquez dessus pour la grossir.
Continuer la lecture de Des colonies à l’Outre-Mer : la France et ses territoires extérieurs en quelques ressources en ligne