Les découvertes scientifiques viennent toujours en leur temps. Mais qu’en est-il les œuvres artistiques ?

Si c’est Marx qui a découvert la conception matérialiste de l’histoire, Thierry, Mignet, Guizot, tous les historiens anglais jusqu’en 1850 prouvent qu’il y avait tendance à ce qu’elle se fasse, et la découverte de cette même conception par Morgan prouve que le temps était mûr pour elle, et qu’elle devait être découverte.

  • Engels à W. Borgius le 25. 1. 1894.

Contrairement au patient travail de Darwin, Wallace explique avoir rédigé cet article en quelques heures, après avoir eu l’intuition de ce mécanisme évolutif au cours d’une crise de paludisme !

EINSTEIN : […] Vous savez… Je pense que sans Leibnitz ou Newton on aurait fini par inventer le calcul différentiel… Mais sans Beethoven, jamais la Symphonie héroïque n’aurait été composée… Eh bien, sans vous, il n’y aurait jamais eu les films de Charlot !

Napoléon (17) Napoléon et l’Empire étaient-ils nécessaires ?

Que tel grand homme, et précisément celui‐ci apparaît à tel moment, dans tel pays, cela n’est évidemment que pur hasard. Mais supprimons‐le, il y a demande pour son remplacement et ce remplacement se fait tant bien que mal, mais il se fait à la longue. Que le Corse Napoléon ait été précisément le dictateur militaire dont la République française épuisée par ses guerres avait besoin, ce fut un hasard ; mais qu’en cas de manque d’un Napoléon un autre eût pris la place, cela est prouvé par ce fait que chaque fois l’homme s’est trouvé, dès qu’il était nécessaire : César, Auguste, Cromwell, etc. […]

Engels à W. Borgius le 25. 1. 1894
Continuer la lecture de Napoléon (17) Napoléon et l’Empire étaient-ils nécessaires ?