Les illustrateurs des robâiyât d’Omar Khayyâm. Adelaide Hanscom Leeson (1876-1932)

Adelaide Hanscom Leeson est une photographe qui a publié certains des premiers livres utilisant de la photographie pour illustrer les oeuvres littéraires. En fin 1903, elle a commencé à travailler sur une série de photographies pour illustrer la sélection classique des poèmes, le Rubaiyat d’Omar Khayyam. En 1905, elle publie sa première édition de The Rubaiyat, qui a un succès national. En raison de la forte demande, plusieurs éditions plus suivirent, dont un volume de 1914 avec des plaques de couleur pleine page. Les premières éditions du livre crédité seulement Leeson comme le photographe, tandis que les éditions plus tard dit « illustrations photographiques par Adélaïde Hanscom et Blanche Cummings ». Son succès a été écourtée par le 1906 séisme de San Francisco et l’incendie. Le studio de Hanscom a été complètement détruit avec tous les négatifs pour le Rubaiyat. Un petit nombre de gravures ont survécu dans un coffre-fort, mais sinon les seuls images restants de ce projet sont dans les livres eux-mêmes. Ces illustrations sont visibles sur Felix Nadar roomMichael ShrevePhotogravure.com et Wikimedia Commons.

Autres illustrateurs des robâiyât d’Omar Khayyâm



Citer ce billet
Jean Stouff (2012, 2 mai). Les illustrateurs des robâiyât d’Omar Khayyâm. Adelaide Hanscom Leeson (1876-1932). Biblioweb. Consulté le 28 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lz42

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.