L’empire du milieu

Empire du milieu : l’expression est connue pour désigner la Chine. Elle traduit littéralement 中国 Zhōngguó. Voyez ci-dessous ce qu’en dit Jean Pierre Guillaume Pauthier dans un ouvrage sur la Chine de 1837 accessible sur Google livres. La transcriptition est d’époque et les caractères non simplifiés.

Ce nom aura un certain succès auprès des Occidentaux lorsqu’ils voudront écrire sur la Chine, notamment après que les canonnières anglaises de la guerre de l’opium l’auront ouverte aux convoitises coloniales. En voici quelques exemples.

Marquis de Courcy, L’Empire du Milieu, Paris, 1867. Accessible sur Gallica et Google livres.

Marcel Monnier, Le Tour d’Asie,  I. Cochinchine, Annam, Tonkin ; II. L’Empire du milieu, Paris, 1899. . Accessible sur Gallica.

Albert de Pouvourville (Matgioï), L’Empire du Milieu, par Albert de Pouvourville (Matgioi), Paris, 1900.

Elisée et Onésime Reclus, L’empire du Milieu, le climat, le sol, les races, la richesse de la Chine, Paris, 1902. Accessible sur Gallica. Une reproduction en fac-similé en a été faite en 2007 aux éditions You-Feng : voir ce qui en est dit sur Réseau Asie. Une version en ligne existe sur le site des Classiques des sciences humaines. C’est du reste leur livre qui m’a conduit à écrire ce billet. 

Maurice de Marsan, L’Empire du milieu, comédie-vaudeville en 1 acte… [Vichy, Alcazar.], Paris, (1902)

 

Ajout du 20 mai 2010 :

Voir aussi l’article de Wikipédia d’où est extrait l’image ci-dessous. Elle représente le mot Zhōngguó écrit en caractères traditionnels et en caractères simplifiés. Et merci à son créateur qui en autorise l’usage public.


Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

3 réflexions au sujet de « L’empire du milieu »

  1. Nommer la Chine « Empire du Milieu » relève d’une ignorance crasse et d’une volonté de propagande anti-chinoise car zhōng guó se traduit par « pays du milieu » et la Chine est une République depuis 1912. Qu’on se le dise !

    Lire :
    – Serge LEFORT, zhōng guó, Chine en Question.
    – Serge LEFORT, L’Empire du Milieu I, Chine en Question.

  2. Monsieur,

    Je ne pense pas être particulièrement anti-chinois. D’autre part, s’il est vrai que la Chine est une République depuis 1912, si vous aviez pris la peine de lire ma chronique, qui n’est pourtant pas bien longue, vous auriez constaté qu’elle se rapportait à la Chine de la fin de l’Empire : il suffisait de voir la date des ouvrages indiqués.

    Quant à mon ignorance crasse, elle n’était pas telle que j’ignorais qu’un des sens de guó (国) était pays, mais aussi nation, état-nation, et, par extension, pour peu que cet état soit dirigé par un roi (王) ou un empereur (帝), royaume (王国) ou empire (帝国).

    Donc, je vous remercie d’éviter à l’avenir vos propos peu amènes, et s’il y a des corrections et des nuances à apporter à mes chroniques de me le faire aimablement savoir. La qualité d’un citoyen du monde dont vous vous affublez sur votre site et que je n’ai quant à moi pas besoin d’afficher tant elle me semble une évidence me concernant, la dite qualité n’est-elle pas au premier chef la tolérance et l’ouverture d’esprit, plus propice à la discussion que l’invective ?

    Je vous remercie par contre des deux références que vous avez jointes à votre billet.

    Cordialement.

    Jean Stouff

  3. Il est dommage que vous ayez pris pour vous une remarque qui ne vous était pas particulièrement destinée.

    Sur le fond, il est intéressant de savoir que l’expression « Empire du Milieu » ne fut jamais utilisée par les Jésuites, ni par les diplomates et les militaires qui ont occupé la Chine et qui l’ont ruinée, mais par la presse colonialiste revancharde.
    Aujourd’hui, les médias dominants continuent à utiliser cette expression anachronique avec la même intention dépréciative typique de la propagande néo-coloniale. Voir, un exemple parmi beaucoup d’autres, cet article de L’im-Monde.

    Pour information, j’avais apporté le 21 février 2010 des corrections substantielles (en gras) à l’article Wikipédia que vous citez :
    L’« empire du Milieu » (du chinois Zhōngguó, 中国) est un terme étranger pour désigner la Chine alors qu’il signifie « pays du milieu ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *