Après ma brève chronique sur le Kan bale an ARB de Glenmor., je voudrais dresser ici une bref inventaire des autres chants patriotiques et/ou indépendantistes bretons.
An arlac’h (Le cygne)
Publié pour la première fois en 1845 dans la deuxième édition du Barzaz Breiz de Théodore Hersart de La Villemarqué et interprété à partir des année 1970 par Alan Stivell, Gilles Servat, et Tri Yann :
Bro Gozh Ma Zadoù (Vieux pays de mes pères)
Crée en 1898 par Taldir Jaffrennoù (François Jaffrennou) sur l’air de l’hymne du Pays de Galles, choisi comme « Hymne national breton » en 1903 par le jury de l’Union régionaliste bretonne et adopté officiellement par la région Bretagne en novembre 2021 :
Ar chas doñv ‘yelo da ouez
Composé par Alan Stivell en 1976 :
La Blanche Hermine
Composée en 1970 par Gilles Servat, évoque la lutte des Bretons face aux Francs :
Les chants du PNB et de ses héritiers
Pour être complet, il me faut signaler sur la chaîne Youtube Feal Da Viken plusieurs chant patriotiques et/ou nationalistes écrits par Olivier Mordrel du temps du Parti national breton ou, pour la génération suivante, par Goulven Pennaod, deux auteurs devenus peu fréquentables de nos jours, du fait de leurs sympathies pour le nazisme. Mais il n’en est pas moins intéressant de connaître ces chants, ne serait-ce qu’à titre documentaire.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (3 mai 2026). Chants patriotiques et/ou indépendantistes bretons. Biblioweb. Consulté le 8 mai 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/165wv