L’Institut national du patrimoine

Je viens de découvir le site de l’Institut national du patrimoine. Mais d’abord qu’est-ce que l’INP ? Voici la présentation qui en est donnée :

L’Institut national du patrimoine est un établissement d’enseignement supérieur du ministère de la culture et de la communication.

Il a pour mission le recrutement par concours et la formation initiale des conservateurs du patrimoine de l’État, de la fonction publique territoriale et de la Ville de Paris ainsi que la sélection, également par concours, et la formation des restaurateurs du patrimoine. La formation dans un même établissement à ces deux métiers étroitement complémentaires est une originalité unique en Europe.

Chaque année, l’INP sélectionne entre 40 et 50 élèves conservateurs ainsi qu’une vingtaine d’élèves restaurateurs.

L’INP propose également un très large éventail de formations permanentes. Il est aussi un lieu de diffusion culturelle à travers des conférences et des colloques qui sont autant d’occasions de travailler avec d’autres institutions patrimoniales et universitaires, françaises et étrangères.

Enfin, l’INP inscrit ses missions et ses actions dans un réseau de coopérations internationales, en envoyant ses élèves en stage à l’étranger, en recevant des stagiaires étrangers, et en exportant ses formations et son expertise.

Mon attention s’est particulièrement portée sur sa médiathèque numérique. A voir notamment, parmi les films et entretiens, ceux consacrés aux trésors du patrimoine écrit. Je vous laisse découvrir.

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.