A propos de la Chine

Depuis quelques temps, je m’intéresse à la Chine plus que je ne le faisais jadis, intérêt qui a commencé par l’écriture pour s’étendre peu à peu à d’autres aspects de la culture chinoise (peinture, littérature, philosophie…).

Dans une précédente chronique, je vous ai rapidement présenté ce qui concerne la peinture et la calligraphie au 國立故宮博物院 National Palace Museum de Taiwan. Je voudrais vous signaler aujourd’hui une base qui me semble importante pour l’étude de la civilisation chinoise. Il s’agit de Chaziliao 查资料 , un excellent guide de recherche en études chinoises, réalisé par la bibliothèque du Centre d’études de l’Asie de l’Est de l’université de Montréal.

Chaziliao

En cinq grandes rubriques (Généralités ; Langue chinoise ; Monde chinois ; Trouver des… ; Capsules), ce guide nous fait découvrir différents aspects de la Chine d’hier (ex. : les classiques) et d’aujourd’hui (ex. : les portails gouvernementaux) sans oublier certaines informations pratiques (ex. : chinois et informatique). A chacun d’y flâner selon ses goûts et inclinations. [Cette ressource n’est actuellement plus disponible]

A compléter avec

la page Twitter de Pascale Coulette, la webmistress

son compte Decilious

sa Veille d’information en études chinoises : Quoi de neuf dans … (Netvibes).

Voir aussi

EVOCS – European Virtual OPAC for Chinese Studies

Les carnets et revues sur la Chine et l’Asie centrale et orientale hébergés sur Hypothèses et Revues.org

Le fonds chinois de lbibliothèque municipale de Lyon et son annuaire de sites sur le sujet.

Lexilogos, l’excellent site de Xavier Nègre, avec de de nombreuses sélections de signets sur diverses langues, dont le chinois et d’autres langues asiatiques : lao, thaï, tibétainvietnamien… 

Mise à jour du 01/12/2016



Citer ce billet
Jean Stouff (2010, 4 mars). A propos de la Chine. Biblioweb. Consulté le 14 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyy8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.