Depuis quelques temps, je m’intéresse à la Chine plus que je ne le faisais jadis, intérêt qui a commencé par l’écriture pour s’étendre peu à peu à d’autres aspects de la culture chinoise (peinture, littérature, philosophie…).
Dans une précédente chronique, je vous ai rapidement présenté ce qui concerne la peinture et la calligraphie au 國立故宮博物院 National Palace Museum de Taiwan. Je voudrais vous signaler aujourd’hui une base qui me semble importante pour l’étude de la civilisation chinoise. Il s’agit de Chaziliao 查资料 , un excellent guide de recherche en études chinoises, réalisé par la bibliothèque du Centre d’études de l’Asie de l’Est de l’université de Montréal.
En cinq grandes rubriques (Généralités ; Langue chinoise ; Monde chinois ; Trouver des… ; Capsules), ce guide nous fait découvrir différents aspects de la Chine d’hier (ex. : les classiques) et d’aujourd’hui (ex. : les portails gouvernementaux) sans oublier certaines informations pratiques (ex. : chinois et informatique). A chacun d’y flâner selon ses goûts et inclinations. [Cette ressource n’est actuellement plus disponible]
A compléter avec
la page Twitter de Pascale Coulette, la webmistress
son compte Decilious
sa Veille d’information en études chinoises : Quoi de neuf dans … (Netvibes).
Voir aussi
EVOCS – European Virtual OPAC for Chinese Studies
Les carnets et revues sur la Chine et l’Asie centrale et orientale hébergés sur Hypothèses et Revues.org
Le fonds chinois de lbibliothèque municipale de Lyon et son annuaire de sites sur le sujet.
Lexilogos, l’excellent site de Xavier Nègre, avec de de nombreuses sélections de signets sur diverses langues, dont le chinois et d’autres langues asiatiques : lao, thaï, tibétain, vietnamien…
Mise à jour du 01/12/2016