Le mouvement situationniste, un ouvrage de Patrick Marcolini

J’ai déjà abordé l’Internationale situationiste et Guy Debord dans une précédente chronique voici bientôt deux ans. Cependant, mes connaissances sur la question restaient assez succinctes. 

Le mouvement situationniste de Patrick Marcolini  me permet de combler mes nombreuses lacunes sur la question. Vous trouverez dans cet ouvrage dense paru cette année aux éditions L’échappée tout ce que vous désirez savoir sur les origines et le développement de l’IS de 1952 à 1972 ainsi que sur son héritage après son auto-dissolution à travers l”étude de ses pratiques, ses concepts, ses références, ses relations avec d’autres mouvements (Lettrisme, Panique…). Une bibliographie sélective complète les nombreuses notes, nous invitant à de nouvelles lectures.

Livres et articles de Patrick Marcolini

Le mouvement situationniste est la version remaniée d’une thèse, Esthétique et politique du mouvement situationniste. Pour une généalogie de ses pratiques et de ses théories (1952-1972) soutenue à l’université de Nice en 2009.

En 2009 également, Patrick Marcolini publie dans Le Tigre, n° 30, un article intitulé Héritiers situationnistes, pointant les similitudes entre une certaine ultra-gauche (Julien Coupat, Tiqqun) et les situationnistes.

En 2007, il avait publiée dan Noésis n° 11, L’Internationale situationniste et la querelle du romantisme révolutionnaire.

Toujours en rapport avec le mouvement situationniste et ses marges,voir son intervention intitulée Le Gruppe Spur et le nouage esthético-politique aux origines de la révolte des étudiants allemands dans le cadre du Groupe de Recherches Matérialistes (GMR) sur Europhilosophie où vous trouverez d’autres articles dont il est l’auteur…

A également paru dans Rue Descartes, n° 69, 2010, Avant-gardes, progressisme et révolutions : le choc de la modernité.

En avril 2011, Patrick Marcolini a fait également une communication intitulée « À quelle ville les situationnistes rêvent-ils ? » lors du colloque franco-italien La ville des situationnistes.

A lire et écouter sur Le mouvement situationniste

Chronique de Jacques Munier sur France Culture

Entretien de Patrick Marcolini sur le site Ecrit et entretiens sur Kraken-art

Entretien du même à Canal Sud sur le site Sons en lutte

Entretien du même dans la Chronique de la BNF,  n° 66 (avril-juin 2013), p. 6-7

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.