Je voudrais vous signaler cet ouvrage récent, le premier d’une série de quatre. J’ai déjà parcouru ce qui concerne les traductions du chinois – cela fera peut-être l’objet d’une future chronique… – et je le trouve vraiment très intéressant sur un aspect important de l’histoire culturelle de notre pays et de ses échanges avec le vaste monde.
Histoire des traductions en langue française. Lagrasse : Verdier, 2015-2019. 4 volumes. Voir la brève chronique consacrée au premier volume.
- XVe et XVIe siècles, 1470-1610, sous la direction de Véronique Duché
- XVIIe et XVIIIie siècles, 1610-1815, sous la direction d’Yves Chevrel, Annie Cointre et Yen-Maï Tran-Gervat
- XIXe siècle, 1815-1914, sous la direction d’Yves Chevrel, Lieven D’hulst, Christine Lombez
- XXe siècle, 1914-2000, sous la direction de Bernard Banoun, Isabelle Poulin et Yves Chevrel
A lire et à écouter :
l’article de Claire Placial sur le carnet Langues de feu
l’entretien sur If verso de Camille Bloomfiel avec Yves Chevrel, coéditeur du livre avec Jean-Yves Masson
les émissions La fabrique de l’histoire du 10 octobre et Tire ta langue du 14 octobre sur France culture
la quatrième de couverture reproduite ci-dessous :
Depuis une quarantaine d’années, l’intérêt pour la traduction n’a cessé de croître en France, bien au-delà du monde universitaire. Pourtant, les traducteurs restent encore dans l’ombre de l’Histoire, et avec eux, ce fait pourtant incontestable qu’à côté des oeuvres écrites dans une langue, les traductions d’hier et d’aujourd’hui font partie du patrimoine de celle-ci.
Premier à paraître d’un ensemble de quatre volumes qui retraceront l’histoire des traductions en langue française depuis l’invention de l’imprimerie, cet ouvrage s’inscrit dans un ambitieux projet coordonné à l’université Paris-Sorbonne par Yves Chevrel et Jean-Yves Masson, professeurs de littérature comparée. Ni dictionnaire, ni encyclopédie, ni simple compilation de références, il se veut une véritable histoire : celle des oeuvres traduites, des traducteurs et des actes de traduction en langue française, dans tous les domaines où la traduction a joué un rôle, partout où le français a servi de langue de traduction.
Fruit de la collaboration d’une soixantaine de spécialistes qui se sont efforcés de rendre accessibles leurs recherches, ce volume qui traite du dix-neuvième siècle s’ouvre par l’examen de grandes questions d’ensemble (théories de la traduction, statut des traducteurs, place des traductions dans la production éditoriale…) avant de se pencher sur les traductions littéraires, par grands genres (poésie, théâtre, fiction…), et non littéraires, par grands domaines intellectuels (sciences, religions, droit, philosophie…). Le tout s’accompagne d’un index de près de deux mille traducteurs dont le rôle a été très largement méconnu jusqu’ici.
Dernière mise à jour : 12 mars 2024.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (20 décembre 2012). Histoire des traductions en langue française. XIXe siècle : 1815-1914. Biblioweb. Consulté le 28 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lz5w