Je lis actuellement Désobéir, un intéressant essai de Frédéric Gros paru chez Albin Michel en septembre dernier.
Au fil des chapitres, de la soumission à la rébellion, de la subordination au droit de résistance, du conformisme à la transgression, du consentement à la désobéissance civile… … l’auteur nous invite à découvrir les différentes visages de la désobéissance, mais aussi son revers, l’obéissance, ce terreau de la banalité du mal illustrée pendant l’année 1961, chapitre central de l’ouvrage, par le procès Eichmann…
…et l’expérience de Milgram, qui inspirera la plus terrible scène du film I… comme Icare d’Henri Verneuil.
Comme a pu le dire Howard Zinn dans un discours qu’il fit en 1970
Dès que vous prononcez le mot désobéissance civile comme sujet d’étude, vous dites que notre problème est la désobéissance civile. Ce n’est pas notre problème… Notre problème est l’obéissance civile. Notre problème est le nombre de gens qui ont écoutés les diktats des leaders de leurs gouvernements et qui sont allés en guerre de part le monde et des millions de gens ont été tués à cause de cette obéissance.
Je ne vais pas rivaliser sur le sujet avec ce même Howard Zinn (Désobéissance civile et démocratie), le décroissant Paul Ariès (Désobéir et grandir), José Bové, Erri de Luca et Gilles Luneau (Du sentiment de justice et du devoir de désobéir)…
… ou des militants non-violents comme Jean-Marie Müller (L’impératif de la désobéissance) ou Simone Pâris de la Bollardière et son époux Jacques, le général qui refusa la torture…
Cependant l’ouvrage de Frédéric Gros m’a incité à entreprendre une petite recherche sur ce thème. Cela m’a conduit à (re)découvrir sur un site dédié à la non-violence les sept principes de la désobéissance civile énoncés par Howard Zinn, ainsi que le site des Désobéissants et la collection Désobéir que ce collectif fait paraître aux édition du Passager clandestin.
J’ai également cherché des informations sur les grands classiques de la désobéissance ainsi que des accès en ligne à leur texte intégral. Il va s’en dire que cette chronique fera l’objet de mises à jour…
441 av. JC – Sophocle. Antigone
Plusieurs traductions de la pièce de Sophocle sont accessibles en ligne :
La pièce de Sophocle a servi de modèle à beaucoup d’autres, dont l’Antigone de Jean Anouilh, dont le texte est accessible en ligne. Georges Steiner a exploré plusieurs d’entre elles dans Les Antigones (Gallimard, 1986 ; édition originale : Antigones, 1984).
1574 – Etienne de La Boétie. Le Discours de la servitude volontaire ou le Contr’un
Synthèses |
Texte intégral |
Institut Coppet | Arno Fabre |
1849 – Henry David Thoreau. La désobéissance civile
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (22 mai 2018). Désobéir. Biblioweb. Consulté le 13 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lzgq