Les 80 ans de la revue Urbanisme

La revue Urbanisme fête ses 80 ans et, en cette occasion, offre à ses abonnés un fac-similé de son n° 1 paru en avril 1932. Il y est notamment question du futur palais de Chaillot. Pour consoler ceux qui ne pourront consulter ce fac-similé, je vous signale que Gallica a numérisé les numéros parus de 1932 à 1937 et la Cité de l’architecture et du patrimoine les numéros parus de 1932 à 1945.

N.1, avrli 1932.
Cliquez sur l’image pour le lire sur Gallica

3 réflexions sur « Les 80 ans de la revue Urbanisme »

  1. Au moins dans la prestigieuse revue « Urbanisme », les professionnels de l’urbanisme trouvent de la matière, à la fois pratique et réflexive, une ressource qui les aide à mieux comprendre et exercer leur métier. Il y a davantage d’illustrations et de dessins, comme dans les revues d’architecture, qui rappellent les dimensions transcriptrice et matérielle de l’urbanisme, lesquelles a tendance à s’éclipser face à la montée d’un discours cognitif. C’est la raison pour laquelle, nombre de professionnels trouvent aujourd’hui des difficultés à passer au projet et à projeter les conclusions du diagnostic et de la programmation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.