L’Annuaire de l’Afrique du Nord en ligne

Dans le cadre de mon travail, j’ai constaté dernièrement que tous les fascicules de l’Annuaire de l’Afrique du Nord parus de 1963 à 2003 sont en ligne (après cette date, cette publication change titre pour devenir l’Année du Maghreb). Créé juste après la fin de la guerre d’Algérie, ce périodique Recouvre pour l’Afrique du Nord les problèmes se rattachant aux sciences humaines et plus particulièrement à la science politique, l’histoire, la géographie, l’économie et la sociologie. Réalisé en France avec le concours des chercheurs résidant dans les pays de l’autre rive de la Méditerranée, c’est une référence dans son domaine.

Lire la présentation.

Chercher dans les différents volumes, les index ou les modules de recherche.

A noter que Guy Pervillé a mis en ligne sur son site ses propres articles parus de 1976 à 1993 dans cet annuaire.

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts


Une réflexion sur « L’Annuaire de l’Afrique du Nord en ligne »

  1. L’annuaire de l’Afrique du Nord, découvert à un moment où les livres sur la Libye étaient rares et où très peu donnaient de réelles informations dignes d’être citées, m’a permis d’obtenir de précieux documents lors de l’écriture de mon ouvrage :
    “La Libye révolutionnaire dans le monde (1969-2011)”, Editions Paroles Vives 2014, 542 pages.
    Mais, bien évidemment, cet ouvrage est boycotté dans les médias. L’époque n’est plus à l’utilisation d’une documentation précise apportée par des hommes et des femmes passionné(e)s par les écrits, mais au radotage sans vergogne d’une idéologie qui se passe de preuves et de confrontation de preuves.
    Cordialement, Françoise Petitdemange

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.