Cartes chinoises et cartes de la Chine conservées à la BNF

En visitant l’exposition en ligne de la BNF intitulée Chine, l’empire du trait, plus orécisément dans la partie iconographique du pavillon du lettré, j’ai remarqué trois cartes géographiques anciennes

Carte complète du Grand Empire des Qing unifié et éternel, dynastie des Qing, ère Jiaqing (1796-1820), d’après une carte de 1767 ; d’après la notice bibliographique du catalogue de la BNF, son auteur serait Chu-Si-Ling qui a réalisé une des cartes disponibles sur Gallica.

Carte monumentale des régions du fleuve Jaune, XIXsiècle

Carte de la ville de Chongqing dans la province du Sichuan, dynastie des Qing, milieu XIXe siècle (?), postérieure à 1832 ; d’après la notice bibliographique du catalogue de la BNF, son auteur serait Paling-Wang-eul (18..-19..?) qui l’aurait réalisée pour l’explorateur Claude Madrolle.

Curieusement, ces trois cartes ne figurent pas dans Gallica où vous trouverez près d’une vingtaine de cartes parmi les très nombreux documents en chinois. Outre ces cartes chinoises, la BNF conserve de nombreux documents cartographiques concernant la Chine dont une partie a été numérisée et est accessible sur Gallica.

Parmi celles-ci, nombreuses sont celles qui sont attachées au nom de Jean-Baptiste Bourguignon d’Anville

soit qu’il les ait exécutées, la plupart étant alors extraites de son Nouvel Atlas de la Chine, de la Tartarie chinoise et du Thibet paru en Hollande en 1737 et basées sur une étude de l’empire chinois, commandée par l’empereur en 1708 et réalisée par les Chinois sous la supervision de prêtres jésuites qui résidaient en Chine (cf.notice de la Bibliothèque numérique mondiale) ;

soit qu’elles fassent partie sa collection laquelle constitue un fonds de plusieurs milliers de documents (cf. le blog qui lui est consacré).

Toujours parmi les cartes concernant la Chine accessibles sur Gallica, voir celles réalisées par Joan Blaeu, Guillaume DelisleJohann Matthias Haas, Michel Picaud, Nicolas Sanson et tant d’autres.

Ajout du 15 mars 2013

Suite au message de Claire Chemel (voir ci-dessous), je voudrais vous présenter quelques unes des nombreuses cartes de Chine trouvées sur Daguerre, la banque d’images de la BNF

Carte du cours du Yang-Tse-Kiang de Pékin à Canton, XVIIsiècle

Carte des côtes de la Chine, XIXsiècle : extrait 1 ; extrait 2

L’Empire de la Chine pour servir à l’histoire générale des voyages par Jacques-Nicolas Bellin


Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

2 réflexions au sujet de « Cartes chinoises et cartes de la Chine conservées à la BNF »

  1. Bonjour,

    Pour les trois cartes présentes uniquement sur Daguerre, il s’agit en effet de clichés réalisés à l’occasion de l’exposition « Chine, l’empire du trait » en 2004. Le but était alors de les faire figurer en priorité dans l’exposition virtuelle, et les photographies n’ont pas suivi le parcours habituel des documents numériques destinés à Gallica. Ce qui explique leur situation actuelle.
    Néanmoins, la BnF réfléchit à la possibilité de basculer à l’avenir sur Gallica les images disponibles aujourd’hui uniquement dans la base Daguerre.

    Claire Chemel – conservateur à la BnF
    Chargée de la numérisation au département des Cartes et plans

  2. Merci pour ces précisions. Il est vrai que le site de la BNF est si riche en ressources en ligne que s’y retrouver est parfois complexe. Mais, justement, quelle richesse !
    Cordialement.

    Jean Stouff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *