Hier, lors d’une discussion avec des amis sur les expressions populaires, Gaston Couté a été évoqué. J’avoue ne pas savoir grand chose de ce chansonnier montmartois originaire de Meung. Alors, ce matin, je suis parti en quête de plus d’informations que j’ai rapidement trouvées sur le site fort bien fait qui lui est consacré. Vous pourrez y lire ou y écouter ses œuvres chantées par ses nombreux interprètes. Elles ont été publiées en 1977 en cinq volumes par Le Vent du ch’min avec un Glossaire des mots et expressions employés par Gaston Couté.
Ce poète réaliste proche des anarchistes – il collabore aux revues La Barricade et La Guerre sociale – vaut la peine d’être redécouvert. A ce propos, je note la réédition en 2006 aux Editions libertaires d’un ouvrage de Pierre Valentin Berthier, Gaston Couté, la vérité et la légende dans la collection “Graine d”anar”.
En 2011, c’était le centenaire de sa mort à Paris à l’âge de 31 ans. Un itinéraire Gaston Couté a été créé et traverse la région Centre en souvenir de la grande balade faite par le poète et son ami Maurice Lucas à la fin de l’été 1899 depuis Le Bardon dans l’Orléanais, à Gargilesse dans le Berry.
Bibliographie disponible sur Wikipédia.et sur Les poètes.net.
Chansons de Gaston Couté par divers chanteurs accessibles sur Youtube ou sur Dailymotion.
Voir aussi le site Du temps des cerises aux feuilles mortes, Oulala.net etc.
Dernière mise à jour : 6 avril 2018.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (18 mars 2013). Gaston Couté. Biblioweb. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lz6i