La langue naxi et les écritures dongba et geba

dongba
Annales de la Création

En cherchant des documents concernant la Chine dans la Bibliothèque numérique mondiale, j’ai trouvé plusieurs manuscrits du peuple naxi 納西族 en écriture dongba 东巴文字, seul système d’écriture pictographique encore utilisé dans le monde et à ce titre classé par l’Unesco au patrimoine mondiale de l’humanité. Les manuscrits présentés sont issus de la collection de manuscrits naxi de la Bibliothèque du Congrès, la plus importante en dehors de la Chine.

 Membre de la famille des langues tibéto-birmanes, le naxi comporte certains aspects du chinois, avec notamment quatre tons distinctifs (au lieu de cinq). L’écriture dongba tient son nom des dongbas (chamans) qui l’utilisent pour des textes rituels récités au cours de cérémonies religieuses. Elle comporte environ 1 400 symboles, dont la plupart sont des pictogramme. Cependant, le naxi a également été écrit avec les 128 caractères du syllabaire geba ou avec l’alphabet latin.

Quelques sites sur ce thème :

BULAC

Naxi script resource center

Omniglot

Ethnologue

Site de Jacques Poitou

Site de Li Na et Wang Dai

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.