Un répertoire biographique des médecins de langue allemande à Paris au XIXe siècle

En faisant une recherche sur Moritz August Wessely(1), j’ai découvert une intéressante ressource sur les médecins germanophones au XIXe siècle :

Jean-Marie Mouthon. Un répertoire biographique des médecins de langue allemande à Paris au XIXe siècle. – Tome 2 de la thèse : Les médecins de langue allemande à Paris au XIXe siècle : 1803-1871. – Paris : Ecole pratique des hautes études, 2010.

La thèse, dont ce répertoire constitue le tome 2, est consultable sur le site de la BIU Santé :

Tome 1

Tome 2 : Un répertoire biographique des médecins de langue allemande à Paris au XIXe siècle

Présentation

Sources

1037 notices biographiques (intégrées dans la base de données de la BIU Santé)

Tableau synoptique  (annexe)

 ______________________________

(1) Un exemplaire de sa thèse de médecine, Dissertatio inauguralis medica sistens icteri gravioris observationem singularem, soutenue à Göttingen en 1823 figure dans le fonds ancien de la BU de Médecine de Tours où j’officie chaque lundi. Sur Moritz August Wessely, voir, outre la notice du répertoire présenté ici, celles de la  Jewish Encyclopedia et de l’Allgemeine Deutsche Biographie.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (28 octobre 2013). Un répertoire biographique des médecins de langue allemande à Paris au XIXe siècle. Biblioweb. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lz72


Une réflexion sur « Un répertoire biographique des médecins de langue allemande à Paris au XIXe siècle »

  1. Médecin retraité et auteur de la thèse, donc du répertoire en ligne à la BIUS, je découvre par hasard ce site. Actuellement il y a 1060 médecins de langue allemande répertoriés, au lieu de 1037 en 2010. C’est un travail de fourmis. Deux articles complémentaires sont parus dans Vesalius depuis, sur le sujet.
    Je pense qu’il y en a eu au moins 1.500:du travail donc pour la recherche.
    Merci pour avoir signalé ce travail.
    Bien à vous. J-M Mouthon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.