Sur le roman 1984 de George Orwell, quelques références datant… de 1984

Au fil des rayons de ma bibliothèque universitaire, je suis tombé sur cet article du juriste et politiste Georges Lavau (1918-1990) : « 1984 (Nineteen Eighty-Four) de George Orwell », Revue française de science politique, vol.59 n° 4 (2009), p. 805-810. Ce texte est la retranscription fidèle des notes manuscrites de la conférence prononcée par Georges Lavau le 26 janvier 1984 en ouverture du 2e Congrès national de l’Association française de science politique à Grenoble. Il est consultable sur Cairn.

La bibliographie de l’article renvoie entre autre à des articles de Jacques Darras, Gil Delannoi, Georges Lavau (on pourrait ajouter Jean-Yves Guérin et George Orwell lui-même) parus dans la revue Esprit en janvier 1984 dont le sommaire est accessible en ligne.

Oui, je sais, tout cela date un peu, mais le roman d’Orwell ne garde-t-il pas une certaine actualité à l’heure où fleurit la novlangue et l’euphémisation…

 

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.