Collection d’anciens évangiles ou monuments du premier siècle du christianisme extraits de Fabricius, Grabius et autres savants par l’abbé B**

 En faisant une recherche sur les apocryphes, je suis tombé sur la Collection d’anciens évangiles ou monuments du premier siècle du christianisme extraits de Fabricius, Grabius et autres savants par l’abbé B** réalisée sous la direction de Voltaire. Sa première édition date de 1769. Soi-disant londonienne, elle a paru aux Pays-Bas(1). Premier recueil savant de textes apocryphes en langue française, et un des tout premiers recueils en langue vernaculaire, elle ne sera supplanté qu’en 1848 par l’ouvrage de G. Brunet(2)(3). 

Volaire et son entourage s’inspirent des travaux de deux luthériens allemands : le philologue Johann Albert Fabricius, le premier à avoir constitué un recueil d’apocryphes du Nouveau Testamenten publiant en 1703 un  Codex Apocryphus Noui Testamenti Collectus(4), et le théologien Johann Ernst Grabe (Grabius). 

_________________________________________________________

(1)  Elle est disponible sur Google livres. J’ai également repéré sur Gallica et Wikisource l’édition figurant dans le tome 27 des  Œuvres complètes de Voltaire par Louis Morland (Garnier, 1879). 

(2) Cf. Rémy Gounelle, « Voltaire, traducteur et commentateur de ΓEvangile de Nicodème », Revue des Études Augustiniennes, t.43 (1997), p. 173-200

(3) Les Évangiles apocryphes traduits et annotés d’après l’édition de J. C. Thilo, Paris, Franck, 1848. Disponible sur Archive.org et Google livres.

(4) Pour en savoir plus, voir l’article de Bible-service.net.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (26 novembre 2013). Collection d’anciens évangiles ou monuments du premier siècle du christianisme extraits de Fabricius, Grabius et autres savants par l’abbé B**. Biblioweb. Consulté le 11 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lz7a


Une réflexion sur « Collection d’anciens évangiles ou monuments du premier siècle du christianisme extraits de Fabricius, Grabius et autres savants par l’abbé B** »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.